Toute cette aventure n’aurait pas pu prendre vie sans eux ! Qui sont-ils ? Quel est leur rôle dans cette aventure ?
Zoom sur 3 d’entre eux…

bulb.png

Qui est Bulb in Town ?

Lancé en octobre 2012, Bulb in Town fait déjà figure d’ancien parmi les plateformes de financement participatif françaises. Cet opérateur de crowdfunding a fait le choix de se positionner sur des projets à impact économique et social fort sur les territoires et l’économie réelle. Leader du financement participatif local, Bulb in Town a notamment bâti son succès grâce à un réseau dense de partenaires locaux qui permettent d’offrir davantage qu’un simple financement aux porteurs de projets : chambres consulaires (CCI, CMA), réseau Initiative, banques ou encore organes de presse !

C’est donc tout naturellement que La Fabrique Aviva et Bulb in Town se sont associés pour former un nouveau partenariat et créer un dispositif au profit des entrepreneurs.

Quel est le rôle de Bulb in Town dans La Fabrique Aviva ?

Le rapprochement de La Fabrique Aviva et de Bulb in Town part d’un constat simple : les deux acteurs partagent les mêmes valeurs et apportent une aide aux entrepreneurs dans leur financement. Un enjeu en particulier a retenu toute l’attention : parmi les projets déposés et quelques finalistes sélectionnés, seule une poignée deviennent de grands gagnants et peuvent ainsi financer leurs projets. Comment aider les finalistes malheureux ? C’est à cette question que Bulb in Town et son expertise dans le crowdfunding répondent !
De la mise en place d’une plateforme de financement participatif dédiée aux projets de La Fabrique Aviva à l’accompagnement de ces projets dans la préparation et la réalisation de leur collecte, Bulb in Town permet à l’ensemble des finalistes du concours d’avoir une opportunité de financer, et surtout de lancer, leurs projets !

Permettre d’accroître l’impact de l’opération déjà menée par La Fabrique Aviva pour permettre à davantage de projets de voir le jour, tel est l’objet de ce dispositif qui, à n’en pas douter, sera des plus bénéfiques à l’édition 2017 du concours.

mouves.png

Pour la 2ème année consécutive le Mouves est partenaire de la Fabrique Aviva

Le Mouves co-organise avec MakeSense la 2ème édition du FabTour : 6 étapes en France pour accompagner les entrepreneurs de projets à fort impact social ou environnemental à développer leur réseau et leurs compétences aux côtés des anciens lauréats de la Fabrique Aviva.

Mêlant échanges qualifiés, découvertes et convivialité, ces évènements permettront aux anciens et futurs candidats de la Fabrique de progresser dans leur développement et d’échanger avec les acteurs utiles de leur région. Un évènement complet à l’image de la Fabrique Aviva qui permet de renforcer son réseau et sa capacité à changer d’échelle.

Fort de son savoir-faire et de son ancrage territorial, le Mouves réunira autour des entrepreneurs sur les territoires les « bonnes fées » qui se pencheront autour de leur projets et les aideront à relever leurs défis d’aujourd’hui et de demain (stratégie commerciale, marketing et communication, financement, mesure d’impact partenariat, accompagnement et partenariats, questions juridiques et RH, etc.).

Le Mouves organisera également cette année des jurys régionaux  qui permettront d’auditionner les 200 projets finalistes et de sélectionner les gagnants des prix à 5 000 et 10 000 euros. Les 12 projets finalistes ayant eu la meilleure note dans leur catégorie seront sélectionnés pour la Grande Finale et évalués lors du Grand Jury à Paris.

En s’impliquant dans l’organisation et l’animation du Fabtour #2, le Mouves contribue à travers ses communautés régionales à ancrer la Fabrique Aviva sur les territoires, et permet in fine de faire grandir la communauté d’entrepreneurs sociaux dans toute la France.

up.png

Soutenir une nouvelle génération d’entrepreneurs tournés vers l’intérêt général, valoriser leurs innovations, et leur donner les clefs pour la réussite de leurs projets : autant d’objectifs communs que partagent le Mouvement UP et la Fabrique Aviva. C’est pourquoi, à travers les UP Conferences, rencontres hebdomadaires consacrées à l’innovation sociétale, et le réseau social UP Campus, le Mouvement UP entend contribuer à la dynamique impulsée par la Fabrique Aviva qui soutiendra 200 nouveaux projets en 2017.

Ainsi, en mobilisant les 60 000 membres du réseau UP Campus, dont parmi eux ceux qui portent les 900 projets présentés sur la plateforme, et les centaines de participants présents chaque semaine aux UP Conferences, nous souhaitons permettre au plus grand nombre de participer à la Fabrique Aviva, que ce soit pour déposer leurs projets ou soutenir ceux qu’ils préfèrent. Nous savons en effet qu’un coup de pouce, un accompagnement, un encouragement ou un bon conseil peut s’avérer décisif dans la réussite d’une création d’entreprise. C’est là que réside la force de la Fabrique Aviva qui, en offrant une aide financière aux porteurs de bonnes idées, en leur permettant de mobiliser et fédérer une communauté autour d’eux, et en les intégrant à un réseau d’entrepreneurs et de structures partenaires, donne toutes les chances à ses lauréats de mener à bien leurs projets. 

C’est pourquoi le Mouvement UP s’est associé à la Fabrique Aviva dès sa première édition, et souhaite continuer à valoriser cette opération et à promouvoir les entrepreneurs qui y participent au sein des événements UP. La réussite des projets innovants tournés vers l’intérêt général constitue la meilleure preuve qu’un autre modèle de société est possible.
Ce n’est qu’en les soutenant collectivement qu’ils pourront changer d’échelle, imprégner durablement l’économie, et bâtir un avenir solidaire, inclusif, respectueux de la planète et de ses habitants
.