Startups et grands groupes

Et si Goliath et David devenaient partenaires ?

Les startups sont telles des cellules de « R&D Entrepreneuriales ». Elles déploient leurs innovations partout dans le monde et dans tous les secteurs d’activité. Leur force réside notamment dans leur capacité à adopter de nouvelles approches basées sur l’agilité,
le « test & learn », et, dans la plupart des cas, à utiliser la technologie comme effet de levier.

Startups et grands groupes ont le potentiel de créer l’alliance David + Goliath. Les grands groupes peuvent apporter expérience, présence internationale, réseaux de production,  commerciaux ou de financements… Les startups apportent, elles, leur innovation et réactivité permettant aux grands groupes d’accélérer leur transformation, tant en interne, que vis-à-vis des offres proposées à leurs clients. C’est l’open innovation.

Un exemple concret : le Mazars’ Lab, le programme d’open innovation du groupe Mazars (17 000 collaborateurs, dans 70 pays, travaillant avec des milliers de grandes entreprises, PME et startups, sur des sujets d’audit, conseil et expertise-comptable). Il vise à créer conjointement avec des startups les nouveaux techno-services à valeur ajoutée à apporter à ses clients.
Mazars’ Lab a une approche à 3 niveaux :

  • Incubation « co-R&D »: créer, ensemble, un nouveau produit, en combinant expertise métier et technologique.
  • Accélération « co-BizDev » : aller, ensemble, sur le marché pour proposer cette nouvelle offre.
  • Angels : accompagner financièrement le développement des startups.

Vous souhaitez vous aussi tenter d’être accompagné par le Mazars’ Lab ? http://mazarslab.mazars.fr/

Un dispositif qui marche !
 

firm-funding.png

FirmFunding est la seule plateforme française qui permet aux PME et ETI d'émettre en ligne des emprunts obligataires auprès d’investisseurs exclusivement professionnels. Dans un contexte de désintermédiation financière, l'objectif est d'ouvrir aux PME et ETI le marché obligataire des placements privés, traditionnellement réservé aux sociétés de taille plus importante. Avec l’obligataire, les PME et ETI disposent de financements plus longs que les prêts bancaires, dotés de structurations plus souples. Avec FirmFunding, cet accès est géré de manière simple, rapide, confidentiel, et à un coût compétitif.

FirmFunding a été lancée en début d'année par Florence Vasilescu et Henri Foch, spécialistes des marchés financiers et de la régulation boursière.

MazarsLab permet notamment à FirmFunding d'accéder au réseau d'experts-comptables Mazars et à leurs clients, dont certains peuvent rechercher des financements obligataires.