“L’important n’est pas de gagner, c’est de mobiliser” (Dicton d’entrepreneur inspiré)

1053 projets candidats retenus, près de 3 millions de votes, la Fabrique Aviva, c’est énorme. Et même si finalement seuls 60 Grands Gagnants ont été retenus par le jury, beaucoup nous l’ont confirmé : participer à la Fabrique Aviva aura été une occasion unique de tester leur produit, leur offre ou leur message auprès du grand public et, osons le mot, de leur communauté.
Mais une communauté c’est quoi au juste ? Ce n’est pas un réseau, ce n’est pas une clientèle ni un mouvement. C’est vivant, c'est en perpétuelle interaction, c'est peut-être vous, lecteur de cette newsletter... En tous les cas, un concours comme La Fabrique Aviva est l’occasion parfaite de la créer, de la renforcer et surtout de la mobiliser !

Voici quelques tips pour gagner un concours à tous les coups (ou presque) :

Mobilisez - tout - votre entourage !

Charles de Ciel Mon Radis, raconte "j’ai renoué avec mes plus vieux potes de CP, retrouvés sur Facebook pour l’occasion. Je n’avais jamais vraiment réalisé le nombre insensé de personnes qu’on croise dans notre vie !"
Candidater, c’est construire ou réactiver des liens, c’est aussi faire découvrir son entreprise à des cercles extrêmement différents et tester ses idées. Ces personnes qui vous découvrent ou qui vous soutiennent depuis longtemps, une fois équipées des bons outils de compréhension (une marque et une vision claire...) et d’action (des contenus, des outils de communication, des objectifs de campagne, des événements…), peuvent devenir vos meilleurs clients, vos ambassadeurs, vos stagiaires, vos investisseurs...

Mobilisez la Presse

Pendant la Fabrique Aviva, nous avons remarqué que la presse locale était souvent la première à parler des jeunes pousses de leur territoire. Par conséquent, il ne faut  jamais hésiter à les contacter, les tenir au courant, les inviter à vos événements… Mais pas d’illusion ! L’attention médiatique est un démultiplicateur ; plus votre impact est avéré, plus la presse sera sensible à votre projet ! Kylia Claude et Coline Déjean, du projet MamieRégale par exemple, ont vu le nombre de leurs mamies cuisinières passer de 5 à plus de 300 dans toute la France (et même en Europe !) à la fin de la Fabrique Aviva ! Leur énergie et leurs passages sur France2, France Inter, Europe1 et autres radios et journaux locaux n’y sont pas pour rien !

Mobilisez vos Partenaires

De nombreux candidats ont aussi profité de La Fabrique Aviva pour mobiliser leurs partenaires existants ou même en recruter de nouveaux. Séverine Pelleray et Roxane Julien, co-fondatrices de Fullmobs avouent que la Fabrique Aviva leur a apporté "un gage de qualité dans le milieu de l’entrepreneuriat social" et ça tombe bien, car outre un coup de pouce financier, La Fabrique Aviva a vocation à fédérer des partenaires qui soient solidaires des projets ! Un entrepreneur qui réussit c’est aussi un entrepreneur qui a su s’entourer.

Vous ne connaissez pas encore ce "cercle très cool d'entrepreneurs sociaux" comme le dit Colette Rapp, Fondatrice de Confitures Re-Belle ? Retrouvez-les ici.

Les entrepreneurs utiles et innovants sont des milliers, et la meilleure aide à leur apporter, c'est de vous mobiliser, en tant que citoyens, autour de leurs projets, pour faire d'eux les acteurs viables d'une économie plus durable.  Sur MakeSense.org : retrouvez et résolvez leurs défis.