Comment avoir une bonne strategie digitale sur les réseaux sociaux ?

La stratégie digitale c’est la vitrine publique de votre entreprise sur Internet. Il est donc important de ne pas la négliger et d’être attentif à la manière de communiquer. Avec un peu de patience et beaucoup de persévérance, les résultats que vous obtiendrez sur des plateformes comme Facebook et Twitter donneront un vrai coup de boost à la notoriété de votre entreprise ou votre projet !

Pour savoir comment et vers qui communiquer, il est important de se poser quelques questions :

  • Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?
  • Qui sont mes clients (particuliers/professionnels) ?
  • Quels sont les résultats que j’attends ?
  • Et enfin, suis-je prêt à investir du temps et de l’argent ?

3 Piliers à retenir :

  1. La stratégie :
    Il est évident que la manière de communiquer sera différente d’un projet à l’autre. Une application ne va pas s’adresser à sa communauté de la même manière que le ferait une entreprise qui commercialise des produits spécifiques. Il faut donc se préparer pour pouvoir être le plus efficace possible et éviter les mauvaises surprises.
     
  2. Le contenu :
    Être présent sur les réseaux sociaux, c’est être identifiable, notamment grâce à votre identité visuelle (logo/charte graphique). Il faut également produire un contenu qui vous ressemble. Si vous désirez être efficace, adapter le ton de vos communications vous permettra d’engager votre communauté. Enfin, il sera essentiel de créer un sentiment d’appartenance au sein de votre communauté, avec des posts dédiés directement aux personnes qui vous soutiennent au quotidien en respectant les codes d’Internet.  Et comme on dit sur le Web « Content is Key » !
     
  3. Le positionnement :
    Pour attirer de nouveaux fans ou de nouveaux clients, il est important d’avoir un équilibre dans ses publications. Pour cela, il faut produire du contenu régulièrement, identifier et analyser les posts à succès pour ajuster votre stratégie et adapter votre budget à vos campagnes de promotions en conséquence !

Rappelez-vous, la stratégie est la CLE de votre succès digital, il est donc important de vous préparer pour ne pas la délaisser. Avec l’évolution constante des réseaux sociaux, les marques sont de plus en plus enclines à communiquer sur ces canaux et donc la concurrence est de plus en plus présente. Pour émerger plus facilement, il faudra investir dans la communication, dans la mesure de vos moyens.

Vous pouvez retrouver tous les conseils d’Alexis Rocher, consultant en digital au sein de l’agence The Social Client dans la vidéo ci-dessous :