Les incubateurs et réseaux d'entreprise

Vous êtes un super porteur de projet mais vous n’avez pas trouvé la bonne structure pour laisser libre cours à votre idée ? Et si vous vous faisiez aider par un incubateur ou un réseau d’entreprise ?

Un Incubateur : C’est quoi ?

Un incubateur en deux mots c’est : accompagner et développer. Ce véritable cocon de création d’entreprise vous permet de développer votre idée au stade de projet, en entreprise. C’est une structure, privée ou publique, qui vous accompagne dans toutes les étapes de la création de votre entreprise (6 mois à 2 ans) à des prix variables (gratuit à 500€ en moyenne). Astuce : Les incubateurs publics sont généralement plus chers que les privés.

(Ex : Fighters Program à Station F à Paris est gratuit).

Vous y trouverez : un accompagnement personnalisé (business plan, conseils juridiques etc.), un réseau, des partenariats, une visibilité et des moyens de financements (business angels, investisseurs publics, crowdfunding etc.).

Incubateurs ? Pépinières ? Accélérateurs de startups ?

Il ne faut pas confondre incubateurs, pépinières ou accélérateurs. Ces trois termes répondent différemment à vos besoins en tant qu’entrepreneur :

  • Une pépinière est un endroit qui vous permet de louer des salles, des espaces de stockage ou du matériel à des prix compétitifs. Vous pourrez ainsi être autonome, connaitre d’autres entreprises, créer un réseau et pourquoi pas, un partenariat ! (de 6 mois à 3 ans / prix : varie d’un à l’autre)
    Ex : Le Campement DARWIN (Bordeaux, jusqu’à 23 mois)
     
  • Un accélérateur de startups, c’est un programme court (6 mois ou 1 an) pour une entreprise déjà créée et avec un fort potentiel (chiffre d’affaire déjà important, impact social, clients etc.) mais qui a besoin d’un boost pour se faire une place et connaitre le succès (partenaires, ressources financières, notoriété etc.). (Prix : variable d’un à l’autre)
    Ex : NUMA ( Paris acceleration Program en 6 mois)

Quel est l’incubateur fait pour vous ?

Avant de choisir, regardez bien :

  • La nature des projets sélectionnés (ESS, local, Innovant, technologique, finance etc.)
  • Leurs caractéristiques (impact social, environnemental, politique, sociétal, technologique etc.)
  • Le type des projets sélectionnés (ONG, associations, entreprises, coopératives, à but lucratif ou non)

Vous avez trouvé celui qui vous convient, alors, quand se lancer ?

Lors des appels à projets ! Les incubateurs recherchent des talents en proposant des appels à projets. Ils sélectionnent ceux avec lesquels ils ont envie de continuer l’aventure. Regardez sur leur site ou leurs réseaux sociaux pour savoir quand est le prochain.

Liste des incubateurs, accélérateurs et pépinières ESS recommandés :

la-ruche.pngLa Ruche Factory (ou Social Factory)
Présente à Paris, Marseille, Montreuil, Saint-Nazaire, Saint Germain en Laye et Bordeaux. Elle propose un incubateur et des espaces de co-working. Ces appels à projets : Les audacieuses, Live for Good et PIA
Site internet : https://la-ruche.net/

les-ecossolies.pngLes Eccossolies
Cet incubateur nantais est spécialisé dans les projets ESS, appel à projet Le Labo des Eccossolies (Janvier-Mai). C’est aussi un réseau d’adhérents et également une organisation d’évènements centrés sur l’ESS.
Site internet : http://www.ecossolies.fr/

bic.pngLe BIC de Montpellier 
C’est un incubateur de Montpellier qui propose une adhésion de 3 à 5 ans, gratuit et qui favorise les projets locaux et c’est aussi une pépinière, un réseau et des évènements. Possible de postuler directement sur le site internet.
Site internet : http://www.bic-montpellier.com/fr


Et ne pas oubliez : Willa by Paris Pionnières (Paris), Bond’Innov (Ile-de-France), Antropia ESSEC (incubateur public en Île-de-France), Alter’Incub (Languedoc Roussillon), Inter-Made (PACA), La machinerie Starter (Picardie), Ronalpia (Rhône-Alpes), Makesense_incubateur (Paris), Première Brique (Toulouse), 33entrepreneurs (Bordeaux) et Euratechnologies (Lille)

Un réseau d’entreprise : Est-ce fait pour votre projet ?

Si vous ne souhaitez pas entrer dans un incubateur, pour cause de prix et/ou coût trop élevé, d’accompagnement qui ne vous convient pas, ou il n’y a pas assez d’incubateurs ESS dans votre région, vous pouvez aussi passer par un réseau d’entreprise.

Un réseau d’entreprise est avant tout une communauté d’entreprises et de jeunes entreprises. Mais elle vous permet aussi de trouver un réseau et/ou de vous aider à créer votre entreprise. Il existe des réseaux d’entreprises informels créées par des entreprises indépendantes et aussi des réseaux plus formels qui vous accompagnent et vous aident à développer votre activité.

Vous pourrez y trouver : un partage d’expérience, des astuces pour réduire vos charges et mutualiser vos coûts, des conseils, un réseau, un accompagnement, vous permettre de développer votre clientèle, enrichir votre offre mais également vous aider à vous développer à l’échelle locale ou nationale.

Liste des réseaux d’entreprises ESS et autres :  CCI Entreprendre (Partout en France), UDES (union des employeurs de l’ ESS -Partout en France), BGE (partout en France), Réseau Entreprendre (Partout en France), Pépite France (pour les étudiants entrepreneurs-29 pôle dans l’enseignement supérieur partout en France), Agence France Entreprendre (Partout en France), et MOUVES (Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie, Hauts de France, Nouvelle Aquitaine, Grand Est, PACA, Bourgogne-Franche-Comté)

Sinon vous pouvez toujours consultez le réseau Rétis et La French Tech présents dans toute la France, qui vous aideront à trouver la meilleure solution !