Comment optimiser son réseau LinkedIn ?

Si ce n’est pas encore le cas, il est impératif de CREER VOTRE PROFIL LINKEDIN !!
Car LinkedIn c’est :

  • Plus de 546 millions d’inscrits dans le monde dont 16 millions en France*
  • Plus de 20 millions d’entreprises représentées. *
  • 15 millions d’offres d’emploi*

Commençons par l’Intro ! Déjà entendu mais pas inutile de le rappeler, la première nécessité est d’utiliser une Photo sur votre profil. Pourquoi ? car grâce à elle votre profil sera 21 fois plus vu. La photo a une visée professionnelle donc bien sûr, évitez de mettre vos selfies ou les photos de vos dernières vacances !

Ne négligez pas votre Photo de couverture. Il s’agit de l’espace disponible en haut de la page. A cet emplacement, il est recommandé en effet de mettre en avant votre projet, votre entreprise, votre association avec un logo, une image, un slogan, représentatif. Faites bien attention à la disposition de la couverture par rapport à votre photo de profil pour que tous les éléments soient visibles aussi bien sur ordinateur que sur téléphone.

Pour améliorer votre référencement, vous pouvez également personnaliser l’URL de votre profil avec uniquement votre nom et prénom (par défaut LinkedIn vous donne une URL de ce format https://www.linkedin.com/in/paul-simon-12987a1a/). Il vous suffit pour cela d’aller dans votre profil et cliquer sur « Modifier le profil public et l’URL ».

Il est maintenant temps de compléter votre Titre de votre profil. Cet emplacement, juste sous votre nom, est la première information que les personnes visitant votre profil verront. Alors n’indiquez pas « juste » votre poste mais mettez en avant votre expertise ou votre promesse client. Il est essentiel de soigner cette description car c’est elle qui sera reprise dans les différents moteurs de recherche.

Ne négligez pas non plus la rédaction de votre Résumé. Dans cette section vous pouvez décrire votre activité, vos compétences. Et si vous voulez augmenter vos chances de contact vous pouvez y ajouter votre mail ou renvoyer vers votre site.
L’étape qui suit est celle de votre Parcours, vous commencerez par y indiquer vos Expériences professionnelles.

Complétez ensuite la section Formation vous permettra non seulement, de confirmer votre parcours mais également de vous mettre en lien avec d’anciens élèves de votre cursus qui vous permettront d’élargir vos points de contact. Sans oublier bien entendu, vos Expériences bénévoles.

Une rubrique qui vous permettra également de vous mettre en valeur est celle des Compétences. Détaillez-les au maximum !
Pour appuyer cette rubrique, nous vous conseillons d’obtenir des recommandations de vos collègues, de vos clients. Une fois obtenues, vous pouvez les faire figurer sur votre profil.

Vous voici maintenant avec un profil complet que vous devrez faire apparaître au maximum (dans vos mails, sur votre page contact de votre site, partout où vous pouvez) !

Essayer régulièrement :

  • De partager des articles pertinents et récents en lien avec votre activité (cela témoignera de votre réactivité).
  • De rédiger des articles, de partager votre expertise.
  • D’actualiser la liste des sujets suivis, votre activité évolue et ses thématiques avec.
  • De prendre le temps de lire ce que publie votre réseau, d’aimer leurs publications et/ou de les commenter.

Pour « évaluer » votre profil, LinkedIn met à disposition gratuitement un score le SSI (Social Selling Index). Il se décompose en 4 piliers (force du profil, recherche de relations, partage d’informations et taille et qualité du réseau). Cela vous permettra de vous situer dans votre réseau et votre secteur. Le SSI est personnel et vous seul en avez connaissance. https://www.linkedin.com/sales/ssi

Bonus : D’ailleurs comment prononce-t-on LinkedIn ?

 

Source : https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-linkedin/