Comment optimiser les résultats de votre page professionnelle Facebook ?

Tout comme plus de 2,2 milliards d’utilisateurs* par mois dans le monde, vous possédez un compte Facebook et vous en connaissez tous les rouages. Mais possédez-vous une page professionnelle pour votre entreprise ?

Afin d’émerger sur Facebook, il est nécessaire d’optimiser ses publications pour qu’elles atteignent et séduisent un maximum d’internautes.

Votre ligne éditoriale

Bien avant de publier, il vous faut établir votre ligne éditoriale, c’est-à-dire ce que vous souhaitez communiquer sur votre marque, à qui et comment ?
Quel ton allez-vous employer : sérieux, décalé ?
Quels visuels souhaitez-vous partager : infographies, photos, images, GIFs ?
Quels sont les goûts et les centres d’intérêts de votre audience ?

Il est nécessaire de planifier également votre fréquence de publication. Déjà dans un premier temps en fonction de vos ressources mais également afin d’alimenter de façon régulière votre communauté. Vous devez définir aussi quand vous devez publier c’est à dire déterminer les moments clés de la journée où votre cible est connectée (avant le travail, pendant les repas, le week-end…). Cela étant fait, vous pourrez paramétrer vos publications dans l’outil Facebook, vous pourrez choisir le jour et l’heure de publication sur votre page et est-ce qu’elle doit être visible à toute votre communauté ou non ?

Votre contenu

La rédaction de vos posts est essentielle. Vous êtes sur Facebook, il est donc impératif que ceux –ci soient courts et percutants. Ils doivent inciter votre audimat à cliquer sur vos liens et à se rendre sur votre site ou encore à acheter vos produits.

Vos fans vous suivent car ils sont attachés à votre marque et à votre offre, aussi pensez à varier les sujets de publications. Vous pouvez présenter vos nouveaux produits, faire témoigner des experts de votre domaine, posez des questions via un sondage, inviter votre communauté à un évènement ou encore faire une vidéo en direct (Facebook live) pour échanger avec eux. Facebook propose un large éventail pour éviter la répétition.

Votre charte graphique

Pour votre page, soignez bien votre photo de profil et de couverture.
Votre photo de profil s’affiche à 170 x 170 pixels sur un ordinateur et 128 x128 sur un smartphone. N’oubliez pas qu’en 2018, 82% des utilisateurs français utilisent un mobile pour consulter Facebook. Votre photo de couverture s’affiche quant à elle à 820 pixels de large sur 312 pixels de haut sur un ordinateur et à 640 pixels de large sur 360 pixels de haut sur un smartphone. Si vos photos comportent votre logo privilégiez le format PNG car il vous offrira de meilleurs résultats.
Dernier point d’attention, votre photo de profil s’affichera sous forme circulaire pour les publicités mais sous format carré pour vos visiteurs. Vérifiez donc bien le résultat avant de finaliser votre profil.
Facebook est un réseau visuel et ce sont les images et les vidéos qui ont le meilleur impact en terme d’engagement. Tous vos visuels doivent vous appartenir ou être libres de droits (ce qui n’est pas le cas de tout ce que l’on trouve sur internet).
Nombreux sont les formats que vous pouvez partager : de la simple photo, à la vidéo en passant par le carrousel ou le diaporama.

Plus vos images seront de qualité, plus elles seront susceptibles d’être partagées par votre communauté, point non négligeable depuis que Facebook a modifié son algorithme ce qui a considérablement réduit la portée organique des comptes entreprise.

Vos résultats

Il est important de suivre les statistiques de votre page.

Vous pourrez ainsi savoir combien de personnes vous suivent et aiment votre page, combien de personnes ont vu vos publications (la portée), vos vidéos (les vues), quelles ont été leurs réactions face à votre publication (les interactions). Ont-ils aimé ou adoré? Ont-ils commenté vos publications? Vous pourrez alors calculer le taux d’engament engendré (Interactions/Portée).

Facebook propose plusieurs outils qui vous permettront de réaliser ce travail :

  •  L’onglet Statistiques : vous y retrouverez la vision d’ensemble de votre page ou le détail de vos abonnés, des publications…
  • Facebook Analytics : vous y retrouverez les indicateurs de croissance (nouveaux utilisateurs), d’interaction (quand…), la rétention de votre audience, les statistiques de votre page (réactions, commentaires…), les indicateurs relatifs aux personnes (sexe, âge, la localisation…)

A vous de jouer, Facebook n’a presque plus de secrets pour vous!

* https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-facebook/