Le mot du mois par l'agent Aviva : l'éthique

Chaque mois, un agent d’assurance Aviva apporte son éclairage sur un mot en lien avec le métier d’assureur. Ce mois-ci, c’est Gael brun, Agent Aviva qui s’est prêtée au jeu avec le mot « éthique ».

Pourriez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Gael Brun, j'ai 39 ans je suis mariée et j'ai 2 enfants. Je suis Agent Général Aviva depuis janvier 2013.

Pourriez-vous donner une définition de l'éthique ?

Pour moi l'éthique, ce sont les valeurs qui orientent et motivent notre vie. Mais aussi les règles qui régissent notre société, notre monde. Pour un bien-fondé, un bien vivre ensemble et un respect mutuel.

Pouvez-vous raconter une situation dans votre métier qui illustrerait le concept d'éthique ?

Le concept de l'éthique dans mon métier,  c'est le respect des règles de déontologie qui régissent le métier d'assureur, à savoir le code civil et le code des assurances.
Lorsque je suis face à un client ou un prospect, je me dois de le conseiller après avoir établi un diagnostic de ses besoins en assurance pour la pérennité de son activité, et en l'accompagnant de la signature du contrat jusqu'au versement de l'indemnité en cas de sinistre.

Un.e auteur.e qui parle d'éthique ?

Spinoza a écrit sur l'éthique mais je n'ai pas lu son œuvre, juste étudié quelques passages en philo en Terminale.

Une citation sympa qui parle d'éthique ?

 "Chacun d'entre nous porte seul la responsabilité de la forme éthique qu'il a donné à sa propre vie".

Un film qui parle d'éthique ?

avengers.JPG.pngSi je peux me permettre et aussi petit clin d’œil à mes enfants: les AVENGERS les supers héros Marvel...

 

Les facteurs qui peuvent encourager l'éthique ?

Ce qui peut encourager l'éthique serait que chacun de nous ait conscience de nous-même mais aussi des autres pour ainsi mieux vivre ensemble; la tolérance et l'écoute mais aussi observer le monde qui nous entoure pour comprendre le bien fondé des règles et codes qui font notre société.

produit par
Makesense-logo.png