10 conseils pour réussir sa campagne de crowdfunding

Le crowdfunding ou financement participatif est un outil social qui permet aux entreprises et aux particuliers de récolter des fonds pour leurs projets. Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permettent aux porteurs de projet de trouver les fonds demandés.  La Fabrique Aviva vous donne toutes les clés réussir votre campagne :
 

#1 SE POSER LES BONNES QUESTIONS AVANT LE LANCEMENT

Une campagne de crowdfunding ne se lance pas du jour au lendemain. Il est nécessaire de commencer à préparer sa campagne au moins deux à trois mois à l’avance.

Voici quelques questions à se poser avant de se lancer :
Mon projet est-il fait pour être financé avec le crowdfunding ? Ma campagne finance-t-elle un aspect nécessaire et non anecdotique de mon projet ? Ai-je les ressources nécessaires - temps, énergie, envie - pour me lancer à fond dans cette campagne ? Quelle plateforme est la plus adaptée pour ma campagne ?


#2 BIEN PRESENTER SON PROJET

Penser au titre qui captera l’attention, mais aussi à sa tagline, et pourquoi pas, réaliser une vidéo de présentation. Accompagner le tout d’un texte clair qui lèvera les doutes et barrières pour les donateurs.
 

#3 DEFINIR LE MONTANT

Le don moyen en France est de 50 euros.. Y’a t-il suffisamment de personnes qui vont s'intéresser à mon projet pour financer le montant que j’envisage et, est-ce que communauté de niche ou une communauté déjà développée sont les deux principales questions à se poser. Ne pas hésiter à mettre un montant faible, toutes proportions gardées, car cela rassure et n’empêche pas de collecter plus pour autant.
 

#4 ENGAGER SA COMMUNAUTE

Ne pas hésiter à impliquer les gens en amont de la campagne : demander des avis, des idées, s’ils financeraient la campagne, et pourquoi pas, organiser une soirée de lancement.


#5 PREPARER SA CAMPAGNE

Afin d’être prêt pour le grand lancement, pensez à créer un drive simple de contenu avec tous les supports de communication. Vous pouvez préparer des mails avec les éléments à communiquer et utiliser TextExpander pour les rendre semi-personnalisés.


#6 UTILISER SES RESEAUX

L’idée est d’utiliser les sources de trafic efficaces : Facebook, mail, Twitter, articles de blogs, plateforme de crowdfunding utilisée pour engager les cercles les plus proches de votre communauté.
 

#7 SOLLICITER LES JOURNALISTES ET LES INFLUENCEURS

L’idée est de commencer par se focaliser sur les 10 blogueurs ou journalistes les plus pertinents puis de les solliciter de manière individualisée. Vous pouvez demander à ce que l’article soit publié au moment du lancement ou à une date et une heure de grande audience mais aussi à ce qu’il soit diffusé sur Facebook, Instagram afin d’assurer le plus de trafic possible.
 

#8 ENGAGER LES DONATEURS

Essayez de permettre à tous de suivre les avancées du projet et de suivre les comptes pour montrer la crédibilité du projet. Donnez les outils de communication aux ambassadeurs pour partager la campagne directement auprès des journalistes et blogs et fournissez régulièrement du contenu nouveau pour maintenir l’intérêt.


#9 SUIVRE LES STATISTIQUES DE SA CAMPAGNE

Il est important de suivre et analyser les statistiques de sa campagne afin de miser sur les actions qui marchent le mieux et s’épargner celles qui marchent le moins.
Cela veut dire :.

  • Surveiller les statistiques et taux de conversion pour optimiser le contenu si les objectifs ne sont pas atteints.
  • Regarder la provenance des donateurs effectifs pour voir quelles sont les communautés les plus enclines à donner.
     

#10 MAINTENIR LE LIEN APRES LA CAMPAGNE

Il est important de :

  • ne pas rompre le lien à la fin de la collecte avec les gens qui vous ont soutenus
  • Remercier les donateurs
  • Respecter ses promesses et contreparties pour que les gens ne sentent pas lésés ou trompés
  • Faire attention aux délais promis pour ne pas décevoir
  • Tenir au courant régulièrement les donateurs des avancées du projet