#CREATIVITE : “La tempête dans notre cerveau, j'adore ça!”

Chaque mois, un agent d’assurance Aviva apporte son éclairage sur un mot en lien avec le métier d’assureur. Ce mois-ci, c’est Sophie Ganelon, agente AVIVA basée à Bordeaux qui s’est prêtée au jeu avec le mot « créativité ».

Pourriez-vous vous présenter ?  

Je m'appelle Sophie Ganelon. J'ai 46 ans, 2 enfants de 12 et 17 ans et je suis agent d'assurances Aviva à Bordeaux. Je suis associée avec Pierre Lagarde et je baigne dans l'assurance depuis bientôt 24 ans !

Pourriez-vous donner une définition de créativité ?

La créativité, pour moi, c'est d'abord POUVOIR... Face à des éléments nouveaux, c'est pouvoir imaginer, pouvoir mettre en place des méthodes pour appréhender ce qui nous fait face. Agir et être capable de penser libéré(e).

Pouvez-vous raconter une situation dans votre métier qui illustrerait le concept de créativité ?

Dans notre quotidien, nous rencontrons des créateurs d'entreprise, des associations qui ont beaucoup d'imagination et qui nous présentent des projets innovants. A nous de trouver des solutions d'assurances pour ces métiers qui n'ont pas encore été anticipés appréhendés, parfois, voire souvent, par les assureurs dans leur ensemble. Les comprendre, réfléchir aux impacts de ces nouvelles activités, prestations est très stimulant, c'est la tempête dans notre cerveau, j'adore ça !

Un.e auteur.e qui parle de créativité ?

Instinctivement, je pense à Georges Perec avec La Disparition (roman sans la lettre E), c'est de la créativité par la contrainte mais une contrainte positive car c'est toujours de la création.

Une citation qui parle de créativité ?

Notre cher Albert (Einstein), un autre échevelé : "La créativité est contagieuse , faites la tourner".

Un héros ou héroïne qui parle de créativité ?

Désolée, journée de la Femme oblige : j'ai pensé de manière simultanée à Mary Poppins, Erin Brockovich et Amélie Poulain!! (l’interview a été réalisée le 8 mars).

Un film qui parle de créativité ?

film-demain.pngLà aussi, je pense immédiatement à Demain de Cyril Dion et de Mélanie Laurent. Ce film est créatif pour moi à double titre : de par son financement, participatif, et de par son fil conducteur : des trentenaires qui essaient de trouver des solutions pour construire une autre histoire pour notre avenir.

 

Les facteurs qui peuvent encourager la créativité ?

S'autoriser à penser, à se critiquer et à critiquer, avoir une liberté de faire, partager avec son environnement et j'en oublie...

produit par
Makesense-logo.png

Haut de page