Les autres concours type La Fabrique Aviva

La phase de vote pour le concours de La Fabrique Aviva vient de se terminer et les 140 finalistes ont été annoncés ! Même si vous n’avez pas été retenu dans la liste des finalistes, notre volonté reste de voir émerger des projets utiles et innovants. Vous trouverez donc ci-après d'autres concours en France pour vous apporter le coup de pouce au développement de votre projet ! 
 


fundtrucks.png

Concours qui vise à promouvoir l’entreprenariat et accroitre la visibilité des jeunes entreprises à travers la France. Ce concours emmène les jeunes entrepreneurs à bord d’un Food truck et sillonne les régions pour les faire rencontrer les membres de l’écosystème comme des investisseurs, des entrepreneurs et des représentants locaux.

  • Dépôt de dossier :  S’inscrire sur le site et indiquer sa ville - Bordeaux 13/06/18, Lille 28/06/18, Lyon 12/08/18, Nantes 18/09/18, Paris 20 et 25/09/18
  • Pour qui ? : entrepreneurs, porteurs de projets recherchant des fonds
  • Dossier : postuler en ligne puis présélection, puis pitch devant les investisseurs (aidé des mentors) 
  • Prix : Réseaux d’entrepreneurs et rencontre avec des investisseurs, professionnels et business angels
  • Site : https://fundtruck.com
     

 

 

defi.png
Le concours Défi Entreprendre vise à repérer les meilleurs projets et les aider à se lancer et à se développer. Il permet aux participants
d’obtenir en cas de sélection d’obtenir un suivi dans le développement de leur entreprise mais également de rencontrer des investisseurs et des partenaires potentiels.

 

  • Dépôt de dossier :  : 15/06/18
  • Pour qui ? : porteurs de projets (étudiants, salariés, retraités etc.), startup et entreprises de 1 an ou +, avoir plus de 18 ans, potentiel de développement, business plan réfléchi, originalité de l’idée
  • Dossier : Constitution (remplir formulaire avec description projet) + présélection des dossiers
  • Prix : 10 prix (formations au business plan, conseil au business plan, comptabilité gratuite, consultations chez un avocat, adhésion au réseau d’affaire OptimRezo) et possibilité d’avoir le dossier présent sur le site internet pendant 1 ans et envoyé aux investisseurs et banquiers partenaires
  • Site : http://www.defi-entreprendre.fr/index.php#Le-Concours
     


Quelques conseils pour réussir les concours.

L’avantage de ce genre de concours est d’apporter de la visibilité à votre projet. Grace à une bonne communication, vous pourrez vous mettre en avant via le concours et donc obtenir de nouveaux clients ou investisseurs.

Il est important tout d’abord de bien choisir son concours. Certains demandent quelques prérequis ou ne s’adressent qu’à un type précis de projet. Vous pouvez généralement poser vos questions via le formulaire de contact pour être sûr de ne pas perdre trop de temps et d’énergie dans la construction du dossier !

De plus, vous devez montrer la valeur ajoutée du projet, ou comment celui-ci s’inscrit dans une démarche innovante. Plus celui-ci sera concret, plus vous pourrez susciter de l’intérêt de la part des personnes qui vous découvrirons et donc qui seront intéressées par celui-ci.
 


Un concours nécessite également de mobiliser vos contacts ou votre communauté, parfois par un système de vote ou encore pour relayer l’information sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont un levier très important pour réussir les concours. Une communauté active permettra de mieux valoriser et faire connaitre votre projet.

Une bonne communication sur Facebook ou Twitter par exemple est essentielle et vous permet d’avoir une notoriété croissante. Les contenus visuels (photos, vidéos,…) sont parmi les plus efficaces et permettent d’attirer plus facilement l’œil.



 

Ainsi il est indispensable de bien se préparer pour relever les nombreux défis qui se présenteront ! Une bonne préparation est la clé pour mettre toutes les chances de votre côté.

Les conseils de nos experts sont à retrouver sur la chaine Youtube de la Fabrique Aviva. Vous retrouverez également notre actualité ainsi que des informations concernant d’autres concours sur nos réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Haut de page