Développer et animer son compte Twitter

Vous lancez votre activité et vous souhaitez vous promouvoir sur les réseaux sociaux, mais vous ne s’avez pas comment faire ? Les réseaux sociaux ont leurs propres codes et sont souvent influencés par les dernières tendances et les nouvelles fonctionnalités. Avec ce petit tutoriel pour Twitter, vous saurez mieux comment animer et développer votre compte Twitter.

Vocabulaire

Twitter utilise son propre vocabulaire et comprendre ses mots vous permettra de mettre un premier pied dans la Twittosphère.

Twitto : C’est un utilisateur de Twitter. Si vous possédez déjà un compte, vous en faites déjà partie !

Tweet : C’est un message posté sur Twitter. Attention, un tweet ne contient que 140 caractères, il est important de bien travailler son message.

Retweet : C’est le principe de rediffuser un message d’un autre utilisateur. Un retweetet donc un message rediffusé.

Timeline : Il s’agit du flux d’actualités de Twitter. Les tweets sont répartis du plus récent au plus ancien.

Follower : C’est une personne abonnée à votre compte. Elle pourra voir l’ensemble de vos tweets dans sa timeline.

Mention : C’est une mention de quelqu’un dans un tweet. La mention s’exprime par le symbole @ suivi d’un pseudo (Par exemple : @LaFabriqueAviva).

Hashtag : Ce mot clé permet de catégoriser un tweet. Un hashtag est le sigle dièse (#) suivi d’un mot. (Par exemple : #LaFabriqueAviva). Attention : si vous utilisez un espace ou un caractère spécial votre hashtag ne sera pas valide.
 

Animer son compte Twitter

  1. Personnalisez votre compte Twitter.
    Avoir une charte graphique (bannière « header », photo de profil) qui se démarque, c’est aussi créer sa propre identité ! Vos followers vous reconnaitront et pourront s’identifier à votre projet.
  2. Ayez un contenu qualitatif.
    Tweetez – ou retweetez -  régulièrement (2 à 3 fois par jours), utilisez des images et vidéos qui sont privilégiées par les utilisateurs, et maximisez vos tweets (réduisez vos propos ou insérez un lien vers votre site).
  3. Créez de l’interaction.
    Avec des jeux concours, des concours de retweets ou en faisant gagner des produits (gratuits ou en promotion) à vos abonnés ! Remerciez vos followers, répondez à vos mentions, et n’oubliez pas les hashtags pour plus d’efficacité !
  4. Connaissez votre cible.
    Pensez à relayer des actualités liées à votre secteur (les news sur Twitter sont très appréciés), taguez vos clients ou des partenaires dans vos tweets pour être vus (70% des utilisateurs viennent sur votre fil pour connaitre vos nouveaux produits) et n’oubliez pas de regarder Twitter Analytics pour faire des tweets plus ciblés ! (Intérêt, tranche d’âge, région, type d’appareil etc.)
  5. Influencez pour être remarqué.
    En retweetant les influenceurs de votre secteur, vous créez de l’interaction, taguez-les, créez des listes de clients, par intérêt ou d’influenceurs pour cibler votre audience ! Et épinglez vos tweets lorsqu’ils sont importants ! (Jeux concours, dates clés, avancements etc.)
  6. Investissez sur Business Twitter.
    Si votre activité sur Twitter ne décolle pas, vous pouvez toujours investir un peu d’argent sur vos tweets et ciblez votre audience pour qu’ils soient plus efficace ! L’utilisation de Business Twitter vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats grâce notamment à une meilleure visibilité.

Avant tout, l’atout d’un bon compte Twitter, c’est son engagement auprès de ces abonnés, alors si vous n’avez pas le temps de tweeter, vous pouvez aussi planifier vos tweets avec TweetDeck pour plus d’efficacité. Cet outil vous permettra aussi de mieux suivre au quotidien l’ensemble des trends (« tendances ») de Twitter ou l’activité de votre page en continue.