Comment créer et mobiliser une communauté ?

Avant de commencer, mettons nous d’accord sur la définition d’une communauté : une communauté va plus loin que le réseau. C’est un mouvement qui dépasse la connexion pour aller vers l’action collective. Elle permet de créer un impact à plusieurs et des contenus collectifs.

Une communauté, c’est ça :

 

Une communauté se base sur une passion commune et un apprentissage continu de la part de tous les membres. Pour lancer son projet on peut se la jouer solo ou décider de se constituer une communauté; qui pourra nous aider tout le long du développement de notre projet.

Voici quelques conseils pour créer et animer une communauté :

1 - Montrer une vision, une identité forte

Première étape : montrer à votre communauté que votre projet a une identité claire et transparente pour générer un réel sentiment d’appartenance au sein de votre communauté, et impliquer vos utilisateurs dans la co-construction de votre start-up. Bref, se poser les questions : “Quelle est ma vision ?” “Quelle est ma mission ?”

2 - S’outiller

200w_d.gif

 

 

 

 

 

La communauté doit être équipée d’outils, en ligne et/ou hors ligne, simples d’utilisation, pour permettre aux membres de s’identifier, de se connecter, d’échanger, et d’agir.

3 - Valoriser

Au sein d’une communauté durable et active, les membres sont en mesure de construire leur réputation grâce à leurs contributions. Valoriser ses membres, et faire en sorte que les membres se valorisent entre eux et créera une dynamique positive.

4 - Créer du contenu exclusif

Créer du contenu inédit pour donner de la cohérence aux différentes rencontres et fidéliser les premiers membres est un bon moyen d’activer sa communauté.

5 - S’appuyer sur les méthodologies MakeSense

Si vous êtes un entrepreneur social n’hésitez pas à organiser un atelier de créativité (“hold-up”) sur le thème “Comment mobiliser ma communauté” ce qui vous donnera des clés complémentaires et vous permettra peut-être de constituer un embryon de communauté avec les bénévoles présents.

6 - Mettre en avant les réalisations personnelles des membres

realisations-personnelles.gif

 

 

 

 

Valoriser les membres d’une communauté est un levier clé pour engager sa communauté. Par exemple, n’hésitez pas à reposter sur les réseaux sociaux les actions des membres de votre communauté et à récompenser.

7 - Mener des actions collectives

Quelles connexions et conversations souhaitons-nous créer dans la communauté? Quelles sont les activités qui fédèrent la communauté ? Si vous avez la possibilité, créez des événements offline qui seront autant de moments où les membres de votre communauté pourront renforcer leurs liens autour d’une action commune.

8 - Connaître les membres de votre communauté

membres.gif

 

 

 

 

Parmi les questions à se poser : quelle est sa disponibilité (temps par mois/semaine) ? Que souhaite t-elle apprendre ? Qu’est-ce qui est important pour lui ? Qu’est ce qui l’a touché au cœur dans le projet ? Quelles sont ses peurs ? Qu’est ce qui le retient de rejoindre la communauté ? Sur quoi a t-il besoin d’être rassuré ?

9 - Constituer un groupe de bénévoles “ambassadeurs”

Les bénévoles les plus impliqués dans votre communauté constitueront un groupe d’ambassadeur et vous aideront à animer la communauté. A vous de les chouchouter.

 10 - Apprendre en continu

Il s’agit ici de se poser la question : comment les activités que l’on propose permettent aux membres de s’enrichir / de grandir ? Est-ce qu’il y a des formations en ligne ou hors-ligne proposées, par exemple ? Ou même juste un partage de connaissances sur un sujet ?

produit par
Makesense-logo.png