#BIENVEILLANCE : “L'indulgence envers autrui”

Chaque mois, un agent d’assurance Aviva apporte son éclairage sur un mot en lien avec le métier d’assureur. Ce mois-ci, c’est Eric Benoist, agente AVIVA basée à Châteaubriant qui s’est prêtée au jeu avec le mot « bienveillance ».

Pourriez-vous vous présenter ?  

Je suis Eric BENOIST, j’ai 54 ans, et suis agent à Châteaubriant (44) depuis 2004. J’ai 4 enfants dont les 2 derniers qui préparent leur bac. Lors du dîner de ce soir, nous avons échangé sur le sujet de la bienveillance. Toute ma carrière a été basée sur le service et la bienveillance auprès de ma clientèle.

Pourriez-vous donner une définition de la bienveillance ?

D’après le Larousse, la bienveillance est une disposition d’esprit incitant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui.
Pour ma part j’ajouterai que la bienveillance commence par l’écoute d’autrui et se traduit par l’opportunité d’apporter un conseil protecteur à son interlocuteur, sa famille ou ses amis.

Pouvez-vous raconter une situation dans votre métier qui illustrerait le concept de bienveillance ?

Au quotidien, nous rencontrons des personnes, de tous milieux sociaux et ayant chacun leur histoire qui en fait un caractère ou un comportement différend, en tant qu’agent général d’assurance, nous sommes amenée à rencontrer ces personnes dans des situations variées. Nous partageons leurs joies et leurs peines au fil des évènements qui marquent la vie de nos clients. Notre écoute, notre analyse et notre absence de jugement nous amène à partager nos expériences avec bienveillance.
Notre bienveillance, va aussi nous permettre de faire des préconisations de prévention et de sécurité pour la protection des biens et des personnes que l’on assure.

Un.e auteur.e qui parle de bienveillance ?

dailai-lama.pngSa sainteté le Dalaï-Lama a écrit « Conseils du cœur ».  Ce livre réunit les conseils que donnaient les grands maîtres Tibétains. Le Dalaï-Lama nous apporte une série de conseils simples destinés à nous accompagner tout au long de notre vie quelle que soit notre religion ou nos croyances.
Ce livre prône l’amour, la bienveillance et l’altruisme en fonction de nos émotions.

 

 

Une citation qui parle de bienveillance ?

Cette citation de Gandhi résume bien ma pensée sur la sérénité que la bienveillance peut apporter. La non-violence, sous sa forme active, consiste en une bienveillance envers tout ce qui existe. C’est l’amour pur.

Un héros ou héroïne qui parle de bienveillance ?

robin-williams.pngSi je dois citer une héroïne de film qui a dans la grande majorité de ses rôles toujours été bienveillant, c’est à Robin Williams que j’attribuerais cet honneur. Avec son jeu déjanté, enfantin, drôle il a toujours eu un regard et un comportement bienveillant envers autrui.
Robin, vous qui avez bercé ma jeunesse, je vous dois bien cela.

 

Un film qui parle de bienveillance ?

tete-en-friche.pngLa tête en friche de Jean Becker avec Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus.

L’histoire entre Germain et Margueritte, où une vraie tendresse s’installe entre 2 personnes d’horizon et d’âge très différent. Chacune est bienveillante vers l’autre et apporte à sa manière à l’autre l’amour quelle attend.
Germain quasi analphabète rends à Margueritte, avec de l’amour ce quelle lui offre sans jugement et sans retenue.

Les facteurs qui peuvent encourager la bienveillance ?

Le bien être au travail, la bienveillance d’un manager envers ses collègues permet d’acquérir plus de plaisir au travail et bien évidemment plus d’efficacité.

La bienveillance est contagieuse. En donnant sans économiser sa bienveillance nous permettra d’en recevoir sans retenu.

produit par
Makesense-logo.png