10 projets qui veulent qu'on soit heureux dans notre boulot

projets.pngVous avez souvent envie de tout plaquer pour aller élever des lamas au Pérou? Vous n'êtes pas seul; pas moins de 3,2 millions de vos compatriotes français sont considérés à risque élevé de burn-out à cause de leur job et à deux doigts d’aller vivre dans un van pour vendre des bracelets en chanvre recyclé. Pour éviter d’en arriver à ce changement drastique, de plus en plus de projets sont lancés dans le but d’aider les gens à se sentir bien dans leur taf ou à trouver leur job de rêve, celui qui donnera un sens à leur vie. Voilà le top 10 de ces initiatives, pour que vous puissiez vous aussi être heureux de voir Martine de la compta tous les matins.

 

#1 On Purpose

on purpose logo.pngOn Purpose offre aux professionnels des grandes entreprises en quête de sens, les “Associés”,  de mettre leurs compétences et expertise au service d’associations ou d’entrepreneurs sociaux afin de développer et renforcer leur activité. Christian Vanizette, le fondateur de makesense, le dit très bien: “Le transfert de compétences et d'expérience des Associés est très précieux”, surtout pour des projets sociaux qui manquent parfois de ressources. On Purpose c’est un peu Danone et Emmaüs qui se donnent la main pour maximiser l’impact social et donner au passage du sens aux travailleurs. Un ”win-win” comme ils disent Outre-Manche.

 

 

#2 Switch Collective

switch-collective.pngSwitch Collective s’adresse à tous ceux et celles qui, les yeux vides devant la machine à café, se demandent tous les matins ce qu’ils font là. Réjouissez-vous, vous n’êtes pas seul.e à avoir envie de travailler autrement. L’équipe de Switch Collective vous propose alors un programme de 6 semaines pour “faire le bilan calmement”. Leur force c’est aussi une communauté active et solidaire de gens qui se cherchent et une newsletter pleine de conseils d’experts, de témoignages et de contenu inspirant pour vous aider dans votre quête.

#3 SomanyWays

somanyways.pngOn le sait, la génération actuelle et future ne fera pas le même métier toute sa vie et encore moins dans la même entreprise. Évoluer dans le monde du travail peut sembler un véritable parcours du combattant de nos jours, surtout lorsque l’on n’a pas été préparé à ce type de carrière incertain. SomanyWays propose donc des ateliers et formations qui permettent de naviguer ces eaux troubles et de retomber sur ses pattes quoi qu'il arrive. Ils ont déjà aidé plus de 2000 personnes en 2 ans, pourquoi pas vous ?

#4 Activaction


Se retrouver au chômage arrive plus souvent qu’on ne le pense. C’est tout de même plus de 6 millions de français qui sont en recherche d’emploi. L’expérience peut être dramatique pour certains : perte de confiance en soi, isolement social, changements de personnalité… Cela devient vite un cercle vicieux freinant le retour à l’emploi. Activaction a décidé de combattre ce phénomène, de transformer cette période de recherche d’emploi en une opportunité d’agrandir son réseau, de développer des compétences ou de s’engager dans la société. Ils proposent des formations innovantes et inspirantes pour soutenir les demandeurs d’emploi pendant cette période incertaine de leur vie. Déjà plus de 7000 personnes ont pu bénéficier de leur expertise et transformer leur chômage en une expérience constructive.

#5 MonJobdeSens

mon-job-sens.pngMonJobdeSens c’est l’atelier qui vous permet de réaliser Ô combien vous êtes naturellement talentueux et comment ces multiples talents cachés peuvent contribuer à la transition écologique et sociale. Que vous soyez étudiant, salarié ou chercheur d’emploi, JobdeSens vous fait réfléchir et vous accompagne pour que déterminer LE job idéal, qui vous permettrait de vous épanouir complètement et d’avoir un impact au passage.

 

#6 Vendredi

Pour ceux qui veulent s’engager sans quitter leur job, Vendredi a mis en place une solution innovante: offrir l’opportunité à des salariés de mettre leurs talents au service d’une association ou start up sociale pour un jour par mois, par semaine ou même quelques jours par semaine, en fonction du temps qu’ils ont à y consacrer.

#7 Co Work id

co-work-id.pngCowork.id est un logiciel d'entraide pour les entreprises où les employés peuvent partager leurs compétences et expertises d'aujourd'hui mais aussi celles d’hier, qu’ils ont développées dans d’anciens jobs par exemple. Souvent les gens ont plusieurs cordes à leur arc. On appelle ça des talents cachés, comme un comptable champion olympique, ou une ingénieure qui était pâtissière dans une autre vie. C'est en s'entraidant que l'entreprise est moins rigide, elle donne plus de liberté et les collaborateurs se sentent mieux. Vous allez enfin pouvoir mettre vos 10 cours de poterie de l’année dernière à profit.

#8 Fuyons la Défense

fuyons-la-defense.png“Ils ne nous méritent pas” est leur slogan. Le ton est donné tout de suite sur le site de Fuyons la Défense. Comme son nom l’indique, cette plateforme vous permet de dire bye bye à votre boss de Big Four pour aller travailler dans une organisation qui donne plus de sens à votre vie. Ils listent des offres de jobs dans le secteur de l’ESS mais pas que. Si vous êtes plutôt “marque sexy” ou “aventurier”, le site a des opportunités pour vous aussi.

#9 Paumé.e.s

Paumé.e.s, c’est le podcast makesense pour les personnes qui ont envie de tout plaquer. Ceux qui ont en marre de leur job dans une tour à la moquette grise. Ceux qui ont déjà tout plaqué et cherchent une carrière qui leur donne envie de se lever le lundi matin. Ceux qui veulent s’engager ou s’épanouir à côté de leur boulot mais qui ne savent pas trop par où commencer. Bref, ceux qui se posent tellement de questions que leur cerveau ressemble à un escape game niveau expert. Vous pouvez rejoindre une communauté qui s'échange des bons plans, des contenus pour être mieux dans son boulot ici.

#10 Birdéo

birdeo.pngBirdéo est le cabinet de recrutement spécialisé en développement durable. Leur mission est d’identifier des candidats à double compétence: des compétences métiers générales comme finance, management, marketing, ainsi que des compétences plus spécialisées dans l’agriculture biologique, l’économie circulaire ou l’économie sociale et solidaire (ESS). Tu peux t’inscrire pour rejoindre leur réseau de candidats et ils s’occupent de trouver des offres d’emploi qui matchent avec ton profil et tes aspirations. Encore mieux qu’un site de rencontre.

produit par
Makesense-logo.png