Comment optimiser son compte Instagram ?

En tant qu’entrepreneur, vous vous posez la question de votre présence sur Instagram ? Instagram s’est imposé en peu de temps comme un réseau social incontournable pour les entreprises. Un potentiel qui n’a pas échappé à Facebook qui a acheté l’application en 2012.

Et pourquoi ?
Car il y a plus de 500 millions d’utilisateurs quotidiens actifs dans le monde* et 4,2 milliards de likes* !
En moyenne, un français ouvre son application Instagram jusqu’à 10 fois* par jour ! Et 80% des utilisateurs suivent des marques*.

Instagram va vous permettre de faire découvrir votre univers et votre marque. Vos clients vont pouvoir pénétrer dans vos coulisses. Sachez que le taux d’engagement sur Instagram est 60 fois plus élevé que celui de Facebook* !
Ce canal va vous permettre de communiquer de façon transparente, très visuelle et ludique. Vous allez pouvoir raconter votre histoire. C’est un vrai levier de notoriété.

Alors concrètement, comment faire ?

Créer un compte est simple mais il ne vous faudra pas oublier de basculer en compte professionnel pour pouvoir activer certains leviers notamment pour avoir accès aux statistiques de votre compte. Pour cela, rendez-vous dans votre profil puis dans les paramètres de votre compte et choisissez « Passer au profil professionnel ». Si vous souhaitez accroître votre visibilité, il est conseillé de rester en profil public. Vous pouvez même faire certifier votre compte (lien de certification à mettre).

Mettez en photo de profil votre logo ou une image représentative de votre activité.
Remplissez bien l’adresse de votre site web.
Détailler au maximum votre biographie, c’est aussi là que vous pourrez mettre un lien de renvoi vers les pages de votre site.
Vous êtes maintenant prêt à alimenter votre compte.

Instagram, c’est LE réseau social de l’image.

Les posts

La première chose à laquelle vous devez penser en préparant votre post est la qualité de votre visuel. Le réseau est basé sur les photos aussi n’hésitez pas à les redimensionner en format carré (même si maintenant les autres formats sont pris en compte dans l’application). Vous pouvez apposer des filtres sur vos photos pour un meilleur rendu. Soignez bien la lumière et la présentation de vos produits. Les hashtags (#) sont également clés pour votre visibilité sur Instagram. Il faut bien les choisir et les mettre à la fin de la description de votre post – le nombre idéal se situant entre 9 et 12 hashtags. La meilleure manière pour commencer à trouver les bons hashtags pour votre marque est d’observer quels sont les hashtags utilisés par vos abonnés, concurrents, ou leaders de votre secteur. Il est aussi intéressant de varier les hashtags utilisés.

La Story

Pour vous rapprocher de votre communauté, vous pouvez proposer des stories soit sous forme de films ou encore sous forme de photos. Les sujets peuvent être divers et variés : votre équipe, votre quotidien, vos nouveautés, votre chaîne de production…
Ces stories durent 24h mais Instagram offre depuis récemment la possibilité de les sauvegarder dans votre profil dans la rubrique Stories à la une.
Vous pouvez mettre des filtres (attention tout de même au message que vous voulez véhiculer), mentionner les personnes qui sont avec vous, mettre de la musique, poser des questions ou récolter des avis. Vous pouvez aussi lancer des sondages en story en lien avec l’actualité de votre marque.

Une fois n’est pas coutume, il vous faut poster régulièrement (2 à 3 fois par semaine minimum) et alimenter votre communauté de contenus pertinents car l’algorithme d’Instagram vous mettra en avant si vos interactions avec les personnes qui vous suivent sont importantes.

Et toutes les interactions ne se valent pas ! En effet, un commentaire est beaucoup plus engageant qu’un like. Plus vos posts ont commentés ou partagés et plus votre visibilité sera importante. N’hésitez pas ainsi à inciter votre communauté à interagir dans vos posts et vos stories. Posez-leur des questions : vous allez lancer un nouveau produit ? Pourquoi ne pas demander l’avis de votre communauté sur la couleur de son emballage ! Prenez également le temps de leur répondre et de liker à minima les commentaires de vos followers afin de maintenir la relation.

Et pour que ce ne soit pas trop chronophage, vous pouvez programmer vos publications. Vous pouvez tester ces outils gratuitement puis faire le choix de payer les forfaits (Hootsuite, Buffer…).

*https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-instagram/