#EMPATHIE : “L’empathie permet de comprendre la sensibilité de notre interlocuteur aux risques”

Chaque mois, un agent d’assurance Aviva apporte son éclairage sur un mot en lien avec le métier d’assureur. Ce mois-ci, c’est Alexis Toulemonde, agent AVIVA basé à Lille et à Paris qui s’est prêté au jeu avec le mot « empathie ».

Pourriez-vous vous présenter ?  

Je m’appelle Alexis TOULEMONDE. Je suis agent d’assurance AVIVA depuis 5 ans. J’ai 47 ans. Je suis marié et j’ai 3 enfants. Nous avons deux agences et sommes 4 agents d’assurance associés à Lille et La Madeleine. J’aime la diversité du métier d’agent d’assurance.

Pourriez-vous donner une définition d'empathie ?

L’empathie est la capacité de se mettre à la place de notre interlocuteur et de ressentir ses émotions et ses sentiments. Cette qualité est essentielle dans notre métier. Cela nous permet de comprendre la sensibilité de l’interlocuteur aux risques. Et donc de pouvoir construire un programme d’assurance adéquat.

Pouvez-vous raconter une situation dans votre métier qui illustrerait le concept d'empathie ?

Lors d’audit d’assurance, nous sommes dans l’empathie pour comprendre notre interlocuteur. Nous pouvons ainsi adapter les couvertures à leurs attentes tant en assurance dommage qu’en assurance vie. A quel profil appartient notre client en terme d’acceptation des risques ? Nous détaillons les garanties pertinentes en fonction de cette analyse pour parler le même langage.

Un héros ou une héroïne de film qui parle d'empathie ?

intouchables.pngOmar Sy et François Cluzet dans Intouchables montrent ce que veut dire “faire preuve d’empathie”.

Quels facteurs selon vous peuvent encourager l'empathie ?

L’envie de découvrir et d'écouter son interlocuteur est un facteur essentiel. Une attitude bienveillante permet de faciliter et enrichir l’échange avec autrui.

produit par
Makesense-logo.png