Financement de l’ESS - Impact Investing

Aviva France est investi depuis 2014 dans le financement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Un engagement qui a pris la forme d’une initiative innovante car Aviva France a été le premier acteur financier à créer un fonds d’investissement dédié à l’ESS, l’ « Aviva Impact Investing France ».

Ce fonds, aujourd’hui doté de 20 millions d’euros, est entièrement financé par Aviva France. Par cette initiative pionnière, Aviva souhaite participer au développement de l’entrepreneuriat social, secteur particulièrement innovant qui crée des solutions économiques viables pour répondre aux grandes problématiques sociales que traverse notre société. Aviva France souhaite aussi démontrer que les acteurs de l’économie sociale et solidaire peuvent répondre à des exigences raisonnables de rentabilité financière et ainsi attirer d’autres acteurs du monde financier vers ce secteur.

Le lancement du fonds « Aviva Impact Investing France » en vidéo :


Caractéristiques du fonds « Aviva Impact Investing France »

  • Il se positionne comme un fonds de capital développement, soutenant des entreprises sociales françaises en décollage, dont le business model a fait ses preuves et qui souhaitent changer d’échelle par le renforcement de leurs fonds propres.
  • C’est un fonds multisectoriel qui investira dans la santé, le médico-social, l’insertion par l’activité économique, l’éducation ou encore l’hébergement social, et ce avec un horizon de placement de 5 ans à 7 ans.
  • L’objectif assigné au fonds Aviva Impact Investing France est d’offrir une rentabilité solide et régulière en relation avec la prise de risque.

Gouvernance du fonds « Aviva Impact Investing France »

Il disposera d’une gouvernance innovante et exemplaire assurée par le Comptoir de l’Innovation (expliquer en deux mots qui est le Comptoir de l’Innovation). Cette gouvernance permettra de juger de manière objective et indépendante la performance sociale et financière de ces investissements.

Ensuite, le Comité d'orientation sociale, composé de personnalités spécialistes du secteur de l’entrepreneuriat social, sera en charge d’évaluer les entreprises uniquement  sur la base de critères sociaux et solidaires. Il examinera l’importance de la mission sociale de l’entreprise et la cohérence des moyens alloués à sa poursuite, mais aussi d’autres aspects comme la gouvernance, l’implication des salariés dans les processus décisionnels ou les impacts sur l’environnement.

Les meilleurs projets seront  enfin transmis au Comité d’investissement qui prendra la décision finale sur la base de critères financiers. Ce comité sera composé de membres du Comptoir de l’Innovation, du Groupe SOS et de représentants d'Aviva France qui apporteront un avis consultatif d'experts, principalement dans les domaines financier et juridique. La présidence est assurée par Thierry Deheuvels, personnalité connue et reconnue qui apporte son expérience, sa compétence et un avis indépendant. Aujourd’hui retraité, Thierry Deheuvels fut très impliqué dans le lancement et la professionnalisation de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) en France.

Aviva Impact Investing France continue de sourcer des entreprises sociales, innovantes et souhaitant  changer d’échelle. N’hésitez à contacter le Comptoir de l’Innovation pour plus d’informations : louise@lecomptoirdelinnovation.com

Aviva s’engage aussi pour la promotion de l’Impact Investing

A mi-chemin entre l’investissement socialement responsable et l’épargne solidaire, cette nouvelle classe d’actifs souhaite marier le rendement financier avec l’impact sociétal des placements. L’Impact Investing oriente donc les investissements vers des entreprises sociales innovantes.

Découvrir l’Impact Investing en vidéo :

Aviva France est aussi partenaire d’Impact², un forum international, organisé sous le Haut Patronage du Président de la République, pour promouvoir l’entrepreneuriat social et la finance solidaire auprès de décideurs du monde entier.

Vidéo de la prise de parole d’Aviva France à Impact² 2015 :

Haut de page