Favoriser la diversité et le bien-être des collaborateurs

 

« L’assurance est un métier d’hommes et de femmes au service d’hommes et de femmes »,
Patrick Dixneuf, CEO Aviva France.

L’Inclusion et le Bien-Etre au Travail sont des éléments essentiels de la culture d'entreprise chez Aviva France, et font partie de ses facteurs de succès.

Aviva, l'assurance d'être soi même

De nombreuses actions ont déjà été mises en place pour veiller au bien-être et à la qualité de vie au travail, ainsi qu’à la promotion de toutes les formes de diversité au sein des équipes :

  • Signature d’accords d’entreprise et chartes,
  • Création de communautés d’inclusion animées par des collaborateurs leaders,
  • Garantie équilibre vie privée / vie professionnelle : télétravail généralisé, 10 semaines de congé parentalité,
  • Mise en place d’offres de service : conciergerie, comptoir RH & Kiosk IT,
  • Bien vivre ensemble : dons de jours aux salariés aidants,
  • Nouvel environnement de travail pour faciliter les échanges, la créativité et la co-construction et prévenir les risques psycho-sociaux / addictions.
     

Aviva, fier des initiatives déjà prises

2008 : Mise en place des accords Handicap, Seniors et Egalité professionnellecoeur.jpg

2017 : Signature de la Charte LGBT L’Autre Cercle. Première entreprise en France à offrir un congé parentalité de 10 semaines à l’ensemble de ses collaborateurs, quels que soient leur orientation sexuelle et leur genre

2018 : Publication d’un rapport sur l’écart salarial entre femmes et hommes, en savoir plus 
Signature de la charte StOpE contre le sexisme dit ordinaire en entreprise
 

Une politique d'inclusion forte, avec la mise en place de 3 communautés

Egalité professionnelle

egalite-professionnelle.jpgAviva mène des actions pour promouvoir l’égalité professionnelle entre les collaborateurs avec 3 axes forts :

  • Lutter contre le sexisme ordinaire au travail,
  • Favoriser l'emploi des jeunes en développant l'alternance, et l’emploi des seniors,
  • Développer le mentorat.

Aviva dit #StOpE au sexisme en entreprise
En décembre 2018, Aviva et 29 autres entreprises dont L’Oréal, AccorHotels et Ernst&Young, ont signé la charte #StOpE, un acte d’engagement fort contre le sexisme dit ordinaire au travail. Alors que 80 %* des femmes au travail disent être confrontées à des agissements sexistes au travail, cette initiative, placée sous le haut patronage de la Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, vise à partager et promouvoir les bonnes pratiques contre le sexisme dit ordinaire en Entreprise.

initiative-stop.jpg#StOpE est né de travaux menés pendant trois mois par près de 100 représentants des fonctions opérationnelles, dirigeantes et des ressources humaines des entreprises signataires, en partenariat avec Brigitte Grésy, experte des questions d’égalité. Les entreprises et organisations mobilisées se réuniront une fois par an pour dresser un bilan des actions menées et réorienter les champs prioritaires en fonction des avancées réalisées, afin d’inscrire cette initiative dans le temps.

* Source : Le Conseil supérieur de l’égalité professionnelles entre les femmes et les hommes 2015

Aviva Pride

pride.jpgAviva donne des repères aux collaborateurs sur les thématiques spécifiques des LGBT+, afin de casser les stéréotypes et les clichés avec 2 actions prioritaires :

  • Avoir des repères sur le rôle des HétérAlliees,
  • Continuer les actions d’information.

Aviva est fier d'être HétérAllié !
Le réseau Aviva Pride France a lancé en février 2019 sa campagne «Fier.ère.s d’être HétérAllie.é.s».
Tous les collaborateurs d’Aviva qui le souhaitent ont eu l’occasion d’afficher clairement leur soutien pour l’inclusion des personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transgenres (LGBT+) pour que chacun et chacune puisse avoir… l’assurance d’être soi-même au travail ! Avec cette campagne, Aviva prône un environnement inclusif et rappelle que tout le monde a l’opportunité de s’épanouir professionnellement au sein d’Aviva quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre. La diversité des collaborateurs d’Aviva constitue une force et une richesse pour l’entreprise.

Cette initiative est relayée aussi bien en interne avec des événements en région et au siège d’Aviva France à Bois-Colombes, que sur les réseaux sociaux d’Aviva France et d’Aviva Pride France.
Aviva envoie un message de bienveillance fort à ses clients, ses agents et ses collaborateurs actuels et futurs conformément à son engagement national* et international**.
Voir la vidéo de la campagne

*Aviva France signataire de la charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle
**Aviva Ltd soutient les normes de conduite de l’ONU à l’intention des entreprises pour la lutte contre la discrimination à l’égard des LGBT

Handicap

handicap.jpgDepuis près de 10 ans, Aviva se mobilise pour l'intégration et le maintien dans l'emploi des travailleurs en situation de handicap. Un accord signé avec les organisations syndicales est en place dans l'entreprise pour une nouvelle durée de trois ans.

Aviva accompagne les collaborateurs dans leurs démarches afin de leur permettre de bénéficier des aménagements nécessaires. Et mène des actions de recrutement, de formation, d'insertion, d'aménagement de poste avec des progressions mesurables par une évolution de plus de 4 points du taux d'emploi TH (travailleurs handicapés) depuis 2009.

Consultez le rapport Handicap.
 

Garantir l’équilibre vie privée / vie professionnelle

Le congé parentalité souffle sa première bougie

conge-parental.jpgDepuis novembre 2017, Aviva France a mis en place un congé de parentalité unique de 10 semaines pour le parent conjoint, quels que soient son genre et son orientation sexuelle, en cas de naissance ou d’adoption. Cet engagement fort en matière de diversité et d’égalité professionnelle s’inscrit dans une démarche globale du groupe puisque des initiatives identiques ont également été prises dans d’autres filiales du Groupe, au Royaume-Uni, au Canada, à Singapour et en Irlande.

Depuis un an, ce sont plus de 20 collaborateurs Aviva France qui ont pu profiter de cette mesure. A noter que pendant cette période de 10 semaines, le collaborateur bénéficie des mêmes droits qu’en situation de travail en termes de rémunération, congés, RTT, ancienneté et protection sociale, une première mondiale sur une durée aussi importante.

Comme le soulignait Patrick Dixneuf, directeur général d’Aviva France au lancement de cette initiative : « c’est une démarche innovante et audacieuse qui contribuera à attirer de nouveaux talents et à tirer le meilleur de la diversité des talents d’Aviva », démarche qui se poursuivra en 2019.

Voir un témoignage
Découvrir l’infographie

Nouvel environnement de travail : 9 mois de conception et la volonté de bâtir une nouvelle culture d'entreprise

espace-travail.jpgLe flex office offre plus de transversalité en invitant les collaborateurs à travailler à plusieurs endroits dans la journée selon leurs besoins. L’encouragement d’un management visuel et le renoncement aux bureaux individuels au profit d’espaces collectifs, ont pour objectif de favoriser la proximité.

Une démarche fidèle à la tendance nationale : selon l’étude Human Experience 54% des Français estiment que travailler au sein d’une organisation moins hiérarchique et pyramidale impacte très favorablement leur engagement.

Afin de répondre au plus près aux attentes des collaborateurs, l'équipe Design de JLL s’est inspirée de l’ADN d’Aviva pour créer un environnement chaleureux, convivial, enclin à l’innovation et à l’engagement professionnel. Ces nouveaux espaces plus contemporains se traduisent par des couleurs chaudes et du mobilier alliant tradition et modernité pour une ambiance « comme à la maison ».

forum.jpgPensé comme un véritable espace de vie, le Viva Center regroupe :

  • Un espace d’accueil chaleureux doté de fauteuils cosy, d’écrans, d’un mur d’affichage ouvert à tous et d’une bagagerie à disposition des clients mobiles ;
  • Le Viva Café, propice à l’échange, est idéal pour un temps de pause autour de boissons et friandises ;
  • Le Créaviva, dont les fauteuils, tables basses et l’agora invitent au travail collaboratif et aux réunions informelles ;
  • Une bibliothèque ouverte encourageant les temps de concentration et de confidentialité, et des salles de réunions de grandes capacités favorisant les échanges collectifs ;
  • Engageant de nouveaux modes de travail, la refonte des locaux d’Aviva France participe à une nouvelle culture d’entreprise, plus agile, innovante et participative.