Logo Abeille Assurances

Aviva France devient
Abeille Assurances

Depuis le 30/09/2021, Aviva France a rejoint Aéma Groupe, groupe mutualiste de protection français.
Du fait de ce changement d’actionnaire, Aviva France change de nom et porte désormais celui d'Abeille Assurances.

Pourquoi faire renaître la marque d'Abeille Assurances ?

Cette marque a une histoire, c’est la nôtre. Avec le nom Abeille Assurances, nous reprenons une marque historique, patrimoniale, créée en 1856, enracinée depuis lors dans les mémoires et dont la notoriété a perduré au fil des ans.
En 2021, nous lui donnons un nouvel élan, un nouvel avenir !
Actrice engagée d’une communauté organisée et solidaire, attachée à un territoire, l’abeille en assure la protection en cas de difficultés. Ce territoire, c’est celui de nos trois millions de clients dont nous protégeons les biens, les familles et le patrimoine. Le symbole de l’abeille illustre donc formidablement notre mission d'assureur.

Philippe michel Labrosse

Alors qu’Aviva France rejoint Aéma, devenu l’un des tout premiers groupes de notre secteur, nous lui redonnons le nom qui a fait d’elle un acteur majeur de l’assurance française depuis tant d’années. Abeille Assurances fait le lien entre notre passé et un futur qui se construit sur des bases solides et c’est un immense honneur, en qualité de Directeur général, de lui donner un nouvel élan. Philippe Michel Labrosse
Directeur Général Aviva France

Jean-Philippe Dogneton

Abeille Assurances, c'est à la fois l'histoire et l'avenir, la relation et la proximité, l'engagement et la confiance. Confiance dans le groupe Aéma, confiance dans ses marques, confiance des salariés, clients et parties prenantes. Je suis fier d'accompagner, aux côtés des salariés et de Philippe Michel Labrosse, l'avenir d'Abeille Assurances ! Jean-Philippe Dogneton
Président Aviva France

CHIFFRES-CLÉS D'ABEILLE ASSURANCES, EX-AVIVA FRANCE

1856

naissance de l'Abeille Bourguignonne, société d’assurance contre la grêle

1000

agents généraux répartis
sur tout le territoire

1200

courtiers actifs

4 500

collaborateurs

6 milliards €

de chiffre d’affaires brut consolidé (selon les résultats financiers semestriels d’Aviva France au 31 décembre 2020)

+3 millions

de clients

Notre activité d'assureur autour de 4 métiers

  • Assurance
  • Protection
  • Épargne
  • Retraite

Pour vous, clients

Quelle est l’incidence de l’acquisition d’Aviva France par Aéma Groupe ?

La réalisation de la cession du groupe Aviva France à Aéma Groupe a eu lieu le 30 septembre 2021. En conséquence de celle-ci, l’utilisation de la marque Aviva pour les besoins de l’activité rachetée par Aéma Groupe va progressivement cesser, et la référence à « Aviva » a vocation à être supprimée des supports de commercialisation, y compris sur vos contrats. Toutefois, ce changement d’actionnariat et de dénomination sociale de votre assureur n’a aucune incidence sur votre contrat d’assurance. Pas plus que le changement de nom de votre contrat. Vous continuerez à bénéficier des mêmes garanties et des mêmes prestations d’assurance, vous resterez en contact avec votre interlocuteur habituel, qu’il s’agisse de votre agent, votre courtier ou votre conseiller.

Avec l’acquisition d’Aviva France par Aéma Groupe, quel est l'avenir des contrats d'assurance vie Aviva en euros et en unité de compte (UC) ?

Le changement d'actionnariat d'une société d’assurance est, par nature, sans incidence sur ses obligations contractuelles, tant vis-à-vis de ses distributeurs que de ses client(e)s.

Avec l’acquisition d’Aviva France par Aéma Groupe, y a-t-il des changements dans les contrats d'assurance vie AFER ?

Les contrats d'assurance vie AFER sont également inchangés.

Le niveau de rémunération des contrats d’assurance vie va-t-il rester le même suite à l’acquisition d’Aviva France par Aéma Groupe ?

Le changement d'actionnariat d'une société d’assurance est, par nature, sans incidence sur ses obligations contractuelles envers ses assurés, et les contrats d’assurance, dont font partie les contrats d’assurance vie, se poursuivent selon leurs termes, qui restent inchangés. Avec le changement d’actionnaire, les contrats Aviva continuent d’avoir accès aux fonds disponibles sur le marché et d’être gérés dans le respect de la réglementation et des conditions contractuelles actuelles (réglementation ACPR, solvabilité 2…). Leur professionnalisme conduit les équipes Aviva à rester mobilisées en permanence dans une optique de recherche de performance et de qualité de service auxquelles nos client(e)s sont habitué(e)s.

Avec l’acquisition d’Aviva France par Aéma Groupe, comment s’assurer de la solidité des fonds Aviva et Afer et de l’accessibilité des fonds sur le long terme ?

Avec le changement d’actionnaire, les contrats Aviva et Afer continuent d’avoir accès aux fonds disponibles sur le marché et d’être gérés dans une optique de recherche de performance, dans le respect de la réglementation et des conditions contractuelles actuelles (réglementation ACPR, solvabilité 2…).

Les co-assureurs partenaires de l’Afer, Aviva Vie et Aviva Épargne Retraite, ayant changé d’actionnaire, qu’advient-il de la gestion des fonds Afer ?

Avec le changement d’actionnaire du groupe auquel appartiennent les co-assureurs partenaires de l’Afer, les contrats Afer continuent d’avoir accès aux fonds disponibles sur le marché et d’être gérés dans une optique de recherche de performance et dans le respect de la réglementation et des conditions contractuelles actuelles (réglementation ACPR, solvabilité 2…).

Vais-je bénéficier de la nouvelle offre qui sera développée sous l’égide du nouvel actionnaire ? Et quand ?

Nous avertirons nos client(e)s du lancement de nos nouvelles offres comme par le passé.

Le montant des mes cotisations en matière de protection juridique, santé, obsèques ou prévoyance va-t-il évoluer ?

Ce changement d’actionnariat et de dénomination sociale de votre assureur n’a aucune incidence sur votre contrat, ni sur le montant de vos cotisations.

Ma carte tiers payant sera-t-elle encore valable ?

Votre carte de tiers payant reste valable jusqu’à la date de validité indiquée. Vous pouvez continuer à la présenter aux professionnels de santé.

Abeille Assurances
au sein d’Aéma Groupe

Aviva France est ravi de rejoindre Aéma Groupe et de contribuer ainsi à le positionner
dans le Top 5 des assureurs français.

Logo Abeille ASSURANCES – Aéma GROUPE

Accéder au site Aéma Groupe

Communiqué de presse

 

  • Aviva France rejoint Aéma Groupe, change de gouvernance et devient Abeille Assurances

    Aviva France, acteur majeur de l’assurance en France, rejoint Aéma Groupe, contribuant ainsi à le positionner au 5e rang des acteurs de l’assurance en France, avec 11 millions d’assurés, soit 1 Français sur 6. En passant sous pavillon français et mutualiste, Aviva France change de nom et devient Abeille Assurances.

    Télécharger

 

A la suite de la cession de ses activités françaises par le groupe britannique Aviva Plc au groupe français Aéma à effet du 30 septembre 2021, les entités du groupe Aviva en France changent de dénomination. A cette occasion Aviva France devient Abeille Assurances. L’ensemble de nos communications est en cours de modification pour intégrer ces changements. Pendant cette période, que nous espérons la plus courte possible, la mention d’Aviva pourrait néanmoins continuer d’apparaître.