Votre bonne idée, vous ne savez pas où et quand vous l’aurez.

La bonne idée d’Aviva, c’est de vous laisser le temps de la trouver.

Champagne Fleury, la bulle bio

C’est difficile d’être précurseur. Parce qu’on essuie les plâtres. Néanmoins, on apprend en faisant.
Je m’appelle Jean-Pierre Fleury. Je suis la troisième génération de viticulteurs du nom Fleury à Courteron et le pionnier en biodynamie en 1989.
En 1960, on était très peu à avoir des ouvrages sur l’astronomie et je voulais développer cette dynamique là pour en faire ma profession parce que je trouvais qu’il y avait des mystères à découvrir qui étaient extraordinaires, en dehors du temps. Y'a une similitude avec la biodynamie: chaque année il faut repenser son travail, regarder le climat, les astres, etc… Nous sommes en permanence dans une recherche.
J’ai commencé à faire de la biodynamie après avoir lu le cours aux agriculteurs de Steiner.
Heureusement, mon père m’a un peu freiné. L’idée était bonne mais sur le feuillage, c’était absolument un non-sens. J’étais à coté de mes pompes si je puis dire.
Quelques années après, je vois un ami qui était maraicher en biodynamie, et je lui ai dit que je voulais redémarrer la biodynamie. C’était le 12 mai 1989. On a commencé donc avec quelqu’un qui a une expérience et surtout qui expliquait toute l’interférence terre-ciel.
Il y a deux moments où j’ai eu une chaleur très forte: le jour où je me suis marié, et ce jour là où je me suis dit, c’est ça qu’il faut que je fasse. C’était plus qu’une intuition, c’était peut être une conviction.

Découvrez d'autres histoires d'entrepreneurs créatifs

 

Portrait de l'entrepreneur Jean-Pierre Fleury, viticulteur et propriétaire de Champagne Fleury

Jean-Pierre Fleury - FleuryPionnier dans la culture viticole en biodynamie.
Troisième génération de l’appellation Fleury à Courteron, Jean-Pierre Fleury a hérité du domaine familial en 1962. En 1970, il décide de se fier à ses convictions et petit à petit, il met en place une nouvelle manière de travailler la terre. Il privilégie par exemple les engrais organiques aux engrais chimiques et le désherbage manuel aux herbicides. Transition naturelle donc vers ce qui fera de lui le premier producteur en biodynamie de champagne.

Portrait de Benjamin Bejbaum, fondateur de DailyMotion et CEO de Première couronne

Benjamin Bejbaum - DailymotionCréée en 2005 et valorisée à 125 millions d’€ en 2011.
Benjamin Bejbaum est un self-made man. Apprenant à coder par hasard, il en vient à développer les lignes de Dailymotion pour simplement partager une vidéo de vacances avec ses amis. Quelques années plus tard, et fort de l’immense succès du concurrent de Youtube, il opère en 2013 un virage étonnant. Il laisse derrière lui son expertise dans le web pour se consacrer au travail de la matière et il fonde Première Couronne, fabrique de meubles innovants.

Portrait de Maxime Mussard, co-fondateur de Twins for Peace

vignette-twins-133.png10.000 chaussures offertes aux enfants dans le besoin depuis 2009.
Un match de foot qui change la vie de trois entrepreneurs, et surtout celle de beaucoup d’enfants. C’est l’histoire de Twins for Peace: alors que Maxime Mussard participe à une partie de foot à Madagascar, il offre sa paire de chaussures à un enfant pieds nus. Il lui vient alors l’idée de mettre en place pour la première fois en France, avec Alexandre Mussard et Louis-Felix de Fenoyl, un principe de « Buy one, give one », soit une paire de baskets achetée, pour une paire de baskets offerte à un enfant dans le besoin. Une manière d’être « cool » en étant « good », promesse de leur marque Twins for Peace.

Portrait d'Anaïs Barut, co-fondatrice de Damae Médical

Anais Barut - DamaeReconnue par le MIT comme l’un des dix meilleurs jeunes innovateurs en 2014.
Après un parcours académique brillant, Anais Barut se lance dans le commerce et les technologies innovantes. C’est dans le domaine de la dermatologie qu’elle affine son projet d’entreprenariat: elle met au point une sorte d’échographe qui permet de diagnostiquer les mélanomes de manière révolutionnaire. Elle a été depuis reconnue par le MIT Technology Review comme l’un des dix meilleurs innovateurs français de moins de 35 ans en 2014. Encore en phase de test, sa technologie devrait être commercialisée d’ici à 2018.

Portrait de Christophe Adam, fondateur de L’éclair de génie

Christophe Adam - Eclair de génie5 boutiques à Paris, 3 boutiques au Japon, 2 boutiques à Hong-Kong et une boutique à Séoul.
Passionné depuis toujours de pâtisserie, Christophe Adam a d’abord fait ses armes dans les plus grandes maisons de cuisine. Il fait plus tard du "snacking sucré" sa spécialité: du baba au rhum à la forêt noire, en passant bien sûr par l’éclair. Car l’éclair est au coeur de son projet entrepreneurial baptisé L’Éclair de Génie, fondé en 2012. L'entreprise compte depuis 5 boutiques à Paris, 3 boutiques au Japon, en attendant d’autres boutiques en Europe dans un avenir très proche.

 

Portrait de l'entrepreneur Nicolas Loufrani, CEO de la Smiley Company

smiley.png13 millions de produits dérivés smiley vendus à travers le monde.
C’est quand Nicolas Loufrani prend les commandes de la Smiley Company créée par son père, que l’iconique sourire prend une toute autre dimension. Profitant de l’explosion d’Internet à la fin des années 90, il décline son logo en différentes émotions: les émoticônes sont nées. Si il ne touche pas de royalties sur chacun des petits caractères partagés sur la toile, cela donne à son entreprise et ses produits dérivés un rayonnement mondial.

 

Portrait de l'entrepreneur Olivier Mathiot, co-fondateur de Price Minister

Olivier Mathiot - PriceministerPriceMinister lancé en 2000, et revendu 200 M€ en 2010.
En 2000, Olivier Mathiot décide de renoncer à sa carrière de publicitaire pour démarrer une aventure résolument digitale : Price Minister. Nommé Directeur Marketing, il met en place une communication ambitieuse, qui contribue à la réussite de son entreprise, rachetée en 2010 par le groupe Rakuten pour 200 millions d’euros. Olivier Mathiot fait également profiter de jeunes entrepreneurs de son expertise, en investissant régulièrement dans des start-ups prometteuses.

 

3 mois gratuits (1) sur votre cotisation Multirisque PRO : un mois par an pendant 3 ans.

Offre valable du 01/01/2017 au 30/06/2017

(1)Voir conditions en agence

3 mois gratuits(1) sur votre cotisation Santé : un mois par an pendant 3 ans.

Offre valable du 01/09/2016 au 31/01/2017

(1)Voir conditions en agence

Haut de page