Assurance prévoyance collective

Protégez vos salariés contre les aléas de la vie !

Demander un devis

Pourquoi souscrire une assurance prévoyance collective d’entreprise ?

En souscrivant une assurance de prévoyance collective, vous protégez vos salariés et leurs familles en cas de maladie ou d’accident entraînant une incapacité de travail, une invalidité ou le décès.

Une solution sur-mesure

Choisissez les garanties correspondant aux besoins de vos salariés tout en respectant le budget de votre entreprise et vos obligations légales

Des formalités médicales réduites

Pour les entreprises de moins de 6 salariés, les formalités médicales sont réduites, au-delà aucune formalité n’est exigée

Un dispositif utile et fiscalement attractif

Fidélisez vos salariés et attirez de nouveaux talents avec une solution de prévoyance collective tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et sociaux*

Bon à savoir sur la prévoyance collective d’entreprise

Avant de mettre en place un dispositif de prévoyance collective, vous devez vérifier si votre Convention Collective Nationale (CCN) ou votre accord de branche prévoit des garanties de prévoyance minimales obligatoires.

Sachez cependant que les accords de branches ne peuvent plus vous imposer un organisme assureur : vous êtes donc libre de choisir Aviva pour votre couverture de prévoyance collective (décision du Conseil Constitutionnel du 13 juin 2013).

Une protection de prévoyance collective modulable pour s’adapter à vos besoins

Avec notre contrat Aviva Prévoyance Collective, vous décidez en tant qu’employeur du niveau des garanties et des franchises que vous souhaitez pour vos salariés, en accord avec vos éventuelles obligations conventionnelles de branche et le budget de votre entreprise.

Une solution de prévoyance collective adaptée à votre branche d’activité

Une solution de prévoyance collective adaptée à votre branche d’activité

Votre entreprise appartient à une branche professionnelle bénéficiant d’accords spécifiques en matière de prévoyance collective : SYNTEC, hôtels, cafés et restaurants, coiffure, experts comptables… Nous avons des solutions de prévoyance dédiées à vous proposer, respectant vos obligations réglementaires et accords de branche.

Parlez-en avec votre Agent Général Aviva ! 

Aviva Prévoyance Collective : quelles garanties ?

Un socle solide de garanties pour vos salariés

  • Le contrat Aviva Prévoyance Collective permet de couvrir vos salariés et leurs familles en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Cette couverture indispensable est une garantie obligatoire du contrat Aviva Prévoyance Collective.
  • En cas de décès de l’un de vos salariés, un capital est versé aux bénéficiaires qui auront été préalablement désignés par votre salarié (conjoint, enfants).
  • En cas de PTIA, c’est votre salarié qui percevra directement le capital décès par anticipation.

Les garanties optionnelles

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir des garanties optionnelles pour améliorer la protection de vos salariés et de leurs familles et les couvrir face aux aléas de la vie (maladie, accident).

  • Couvrir vos salariés en cas d’arrêt de travail (incapacité temporaire totale de travail) : ils pourront percevoir des indemnités journalières complémentaires à celles versées par le Régime Obligatoire.
  • Protéger vos salariés en cas d’invalidité permanente : ils pourront alors percevoir une rente après déduction des prestations des régimes obligatoires jusqu’à leur départ en retraite pour compenser en totalité ou en partie leur perte de revenus.
  • Offrir une aide financière complémentaire à la famille du salarié décédé en optant pour les options « rente de conjoint » et « rente éducation ».

Avec Aviva Prévoyance Collective, vous avez le choix entre plusieurs niveaux de couverture pour chaque type de garantie : décès, invalidité, incapacité…

Aviva Prévoyance Collective : un contrat gagnant-gagnant

Avec le contrat Aviva Prévoyance Collective, vos salariés et vous-même bénéficiez des nombreux avantages du dispositif de prévoyance collective d'entreprise.

Les avantages pour votre entreprise

  • Un outil de fidélisation et motivation de vos salariés : la solution de prévoyance collective compense les prestations souvent faibles du Régime Obligatoire d’Assurance Maladie et constitue un élément de rémunération indirecte complémentaire.
  • Un outil de dialogue social : l’offre de prévoyance collective à tous les salariés de l’entreprise participe au bon climat social au sein de l’entreprise et favorise le dialogue social.
  • Un dispositif fiscalement avantageux : les cotisations que vous versez en tant qu’employeur sont, sous certaines conditions et dans certaines limites, déductibles de votre bénéfice imposable et sont exonérées de charges sociales*.

Les avantages pour vos salariés

  • Une meilleure protection sociale : vos salariés et leurs proches sont protégés et percevront une prestation financière, en cas d’incapacité, d’invalidité ou de décès.
  • Un montant de cotisation individuel réduit : les contrats collectifs mutualisent les risques et coûtent donc moins cher que les contrats individuels de prévoyance.
  • Un cadre fiscal avantageux : les cotisations versées par le salarié sont, sous certaines conditions et dans certaines limites, déductibles de son revenu imposable*.
  • Des garanties valables pour l’ensemble des salariés assurés : aucune discrimination d’âge, de revenu, d’état de santé ou de durée et type de contrat de travail n’est appliquée.

Prêt à mettre en place une prévoyance collective ?

Informations importantes

* Dans les limites et plafonds fixés par la réglementation en vigueur. Déductibilité fiscale au titre des dépenses de personnel en application de l’article 39 du Code Général des Impôts. Exonération fiscale des cotisations et exonération de cotisations sociales de la part patronale sous réserve de respecter le caractère collectif et obligatoire du régime dans les conditions fixées à l’article L. 242-1 du code de la Sécurité Sociale.