Plan d’épargne retraite obligatoire - PERO

Fidélisez vos salariés avec une épargne retraite d’entreprise flexible

Contacter un agent

Pourquoi souscrire un PERO Interentreprises ?

Si vous cherchez une solution pour fidéliser vos collaborateurs, le Plan d’Epargne Retraite Obligatoire Interentreprises (PEROI) répond à cette attente. Il permet en effet d’offrir à tout ou partie de vos collaborateurs une épargne retraite, palliant ainsi l’insuffisance des régimes par répartition.

Outil de fidélisation pour vos salariés

Les talents sont rares, et les fidéliser est compliqué. L’épargne retraite participe à l’attractivité de votre entreprise

Liberté de choix de la catégorie de salariés bénéficiaires

Vous conservez la liberté d’offrir cet avantage à tous vos salariés ou à une catégorie d’entre eux

Moyen de réduire la charge fiscale de l’entreprise

Son coût pour l’entreprise comparé à celui d’une prime est moindre, et le bénéfice plus important pour le salarié

Bon à savoir : le statut du dirigeant, un point clef

L’un des points clefs de la mise en place d’un PERO Interentreprises est de savoir si vous pourrez aussi en profiter en tant que dirigeant. Pour cela, vous devez être salarié ou quasi-salarié. Si vous avez le statut de travailleur non salarié, il conviendra alors d’opter personnellement pour une autre solution : le Plan d’Epargne Retraite Individuel.

Découvrez le Plan d’Epargne Retraite Obligatoire (PERO)

Accepter le javascript de votre navigateur pour voir la vidéo

Transcript

3 minutes pour comprendre 

Le Plan d’Epargne Retraite Obligatoire Interentreprises

Aviva Retraite Plurielle Entreprise 

Jean-Marc CONDETTE - Expert Retraite Collective chez Aviva

 

Qu’est-ce que le Plan d’Epargne Retraite Obligatoire Interentreprises (PEROI) ?

C’est un dispositif mis en place par votre employeur pour vous aider à vous constituer une retraite, dans un cadre privilégié. 

En tant qu’affilié, vous disposez d’un compte individuel retraite alimenté chaque année par les cotisations obligatoires de votre employeur. Vous pouvez aussi compléter cette épargne en effectuant des versements volontaires qui peuvent être déductibles de votre revenu imposable. Si vous êtes non imposable ou peu imposable, vous pouvez renoncer à cet avantage fiscal au moment des versements et dans ce cas, vous bénéficierez à la sortie d’une fiscalité allégée.

Comment gérer votre épargne ? 

Vous disposez de 3 modes de gestion financière, combinables entre eux : 

  • La Gestion Evolutive, préconisée par défaut, avec trois profils d’investisseur (prudent, équilibre et dynamique) qui vous permet de vous constituer une épargne en sécurisant progressivement à mesure que vous approchez de la retraite. 
  • Le deuxième, la Gestion Sous Mandat (avec trois profils d’investisseur également). 
  • Enfin, troisième choix possible, la Gestion Libre pour laquelle vous bénéficiez d’une large gamme de plus de 100 supports en unités de compte, qui permet de chercher le potentiel des marchés financiers en contrepartie d’un risque de perte en capital.

Quels sont les modes de sortie ?

A la retraite, l’épargne issue des cotisations obligatoires de votre employeur vous sera reversée sous forme d’un complément de revenus versé à vie (rente viagère). Pour la part issue de vos versements volontaires et de l’épargne salariale, vous aurez le choix entre une sortie en rente viagère, en capital ou un mixte des deux. 

De plus, grâce à Aviva, vous bénéficiez dès votre affiliation d’un taux de transformation de votre rente garantie à vie. Ce qui signifie que quelle que soit l’évolution de l’espérance de vie dans les années à venir, vous êtes assuré que votre rente ne diminuera pas. 

L’épargne est-elle bloquée jusqu’à la retraite ? 

En principe, oui l’épargne reste indisponible jusqu’à votre départ à la retraite. Mais il existe des cas de déblocage anticipé pour l’achat de votre résidence principale* ou en cas d’accident de la vie comme le décès votre conjoint, votre invalidité ou l’épuisement de vos droits aux allocations chômage… 

Que se passe-t-il en cas de départ de l’entreprise ?

L’épargne sur votre compte individuel au PERO auquel votre employeur vous a affilié vous reste acquise jusqu’à votre retraite même si vous quittez votre entreprise. Vous pouvez également continuer à effectuer des versements volontaires tout en bénéficiant des avantages fiscaux. Si vous changez d’entreprise et que celle-ci dispose d’un PERO, vous pouvez transférer votre épargne sur ce nouveau contrat. Enfin, vous avez également la possibilité de transférer votre épargne vers un Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERIN) ou un Plan d’Epargne Retraite d’Entreprise Collectif (PERECOL). 

Un mot pour conclure ?

Pour conclure, Aviva Retraite Plurielle Entreprise est une véritable opportunité pour vous constituer une retraite avec l’aide de votre employeur. Profitez-en. 

* Uniquement pour les sommes issues des versements volontaires et de l’épargne salariale, après application de la fiscalité en vigueur.

Faites le plein d’avantages

Mettre en place un PERO Interentreprises reste simple : il faut choisir la ou les catégories de salariés concernée(s), la cotisation (exprimée en proportion du plafond de la sécurité sociale, du salaire ou d'une tranche de salaire), la répartition de son financement entre l’entreprise et l’employé, et enfin le mode de mise en place (décision unilatérale de l’employeur, accord collectif ou référendum). 

Les avantages pour l’entreprise

  • Liberté de choix des catégories de salariés bénéficiaires (cadres, non cadres…)
  • Résultat imposable de l’entreprise réduit
  • Cotisations exonérées de charges sociales(1) 
  • Forfait social réduit à 16%(2) 
  • Versement possible sur le PERO de l’intéressement et de la participation hors abondement 

Les avantages pour les salariés

  • Complément de retraite offert par l’employeur
  • Pas de charges sociales (hors CSG, CRDS) ni d’impôt sur le revenu(3) sur les cotisations de l’entreprise 
  • Versements volontaires possibles du salarié, déductibles de son revenu(3), et entraînant une baisse de sa charge fiscale
  • A la retraite, sortie en rente et / ou en capital de l’épargne du salarié et de l’épargne salariale  

Le PEROI d’Aviva récompensé

Aviva Retraite Plurielle Entreprise – Label Excellence 2021

Un atout supplémentaire

Le PEROI d’Aviva Retraite Professionnelle s’est vu décerner le Label d’Excellence 2021 par les dossiers de l’Epargne (guide n°269 - juin 2021). Son attribution se fait par un jury d’experts professionnels et indépendants à l’issue d’une analyse comparative des contrats PER et s’appuie sur cinq critères : la qualité de l’information des clients, la souplesse, l’accessibilité, la transparence et enfin la compétitivité. Il est valable un an.

Aviva Retraite Plurielle Entreprise, une solution d'épargne flexible

Le PERO Interentreprises d’Aviva propose 3 stratégies de gestion financière, accessibles facilement car les arbitrages sont gratuits et illimités ! Le salarié bénéficie ainsi d’un large choix de supports(3) financiers permettant, en contrepartie d’un risque de perte en capital, de rechercher le potentiel des marchés financiers.

Un taux de rente garanti dès l’affiliation

Les affiliés connaissent ainsi immédiatement le mode de calcul de leur rente. Aviva a souhaité en plus conserver des taux de rente différenciés (hommes / femmes). Les hommes disposent ainsi d’une rente plus élevée, liée à leur espérance de vie plus courte, sans réduire le montant dû aux femmes. 

3 modes de gestion financière au choix

Préconisée par défaut, la gestion évolutive offre une sécurisation progressive de l’épargne à l’approche de la retraite. Mais, vous pouvez opter pour la gestion sous mandat qui permet de bénéficier de l’expertise d’Aviva Investors France ou de Rothschild & Co Asset Management Europe. Enfin, si vous préférerez l’autonomie, choisissez parmi plus de 100 supports(4) de la gestion libre.

Une épargne responsable

Plusieurs supports(4) disposent du label Investissement Socialement Responsable (ISR) ; d’autres proposent d’orienter votre épargne vers des enjeux de société tels que l’emploi, la préservation de l'eau, des forêts ou le développement des énergies propres. 

De plus, la gestion sous mandat conseillée par Aviva Investors France, n’utilise que des fonds intégrant des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance.

Intéressé par le PERO Interentreprises ?

Prenez rendez-vous dès maintenant !

Informations importantes

(1) Jusqu’à 5% du salaire brut, limité à 5 plafonds annuels de la Sécurité Sociale (PASS), dans la limite de 8% de la rémunération annuelle brute.
(2) Si le PEROI bénéficie d’une grille de gestion évolutive investie a minima à 10% sur un fonds PEA/PME ce qui est le cas d’Aviva Retraite Plurielle Entreprise.
(3) Dans les limites et plafonds fixés par la réglementation en vigueur. En contrepartie, leurs droits seront soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux lors du dénouement à l’échéance du contrat ou en cas de sortie anticipée.
(4) L’investissement sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital. Il n’est pas garanti, mais est sujet à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

 

Document d'informations clefs du PERO Interentreprises