Médecins... A quoi sert la prévoyance ?

En tant que médecin libéral, soigner et sauver des vies fait partie de votre quotidien. Vous êtes confronté à des situations extrêmes pour soigner vos patients tout en devant gérer l’administratif, la comptabilité… Votre activité parfois intense peut vous exposer à certains risques.

Médecins : quels risques au travail ?

Dans le cadre de votre activité, vous pouvez être en butte à des contraintes physiques ou psychiques :

  • Chutes et glissades
  • Affection disco-vertébrale
  • Burn-out
  • Risques sur la route

Médecins : quels revenus en cas d’arrêt de travail ?

Qui prend alors soin de vous, professionnel de la santé, en cas d’arrêt de travail suite à une maladie ?
Votre assurance santé ? Non, elle ne couvre que les frais médicaux, pas les pertes de revenus liées à un arrêt de travail.
La caisse autonome de retraite des médecins de France ? Pas tout de suite. La CARMF ne vous verse aucune indemnité pendant les trois premiers mois de votre arrêt de travail. Et pas complètement. Les indemnités versées ensuite par la CARMF ne vous permettent pas de pallier en totalité la perte de vos revenus professionnels liée à un arrêt de travail.

Médecins : votre contrat d’assurance prévoyance

Avec le contrat de prévoyance, vous pouvez bénéficier d’indemnités journalières pendant votre arrêt de travail. Dans un premier temps, le contrat prévoyance pallie l’absence de prestations de votre régime obligatoire et ensuite il le complète. En cas d’arrêt de travail ou d’invalidité, vous recevez une prestation financière pour vous et en cas de décès, pour votre famille.

A quoi sert l’assurance prévoyance ? Réponse en images

 

Médecins : veillez à choisir la meilleure protection de prévoyance

Pour vous aider à choisir la meilleure protection de prévoyance, voici quelques points de vigilance à prendre en compte en tant que professionnel de la santé :

  • En cas d’arrêt de travail, veillez à ce que votre contrat vous garantisse bien en cas d’affection disco-vertébrale ou psychique et prévoie le remboursement de vos frais personnels permanents tels que le loyer de votre cabinet ou vos charges sociales
  • En cas d’accident ou d’hospitalisation, vérifiez que vous pouvez bénéficier d’une indemnisation dès le premier jour ; enfin, vérifiez que vous êtes bien couvert en cas de reprise à temps partiel de votre activité
  • En cas d’invalidité, assurez-vous que votre contrat prévoie pour l’évaluation de votre taux d’invalidité la mise en place d’une expertise auprès d’un médecin expert indépendant ; assurez-vous que l’évaluation de votre invalidité se base exclusivement sur votre impossibilité à exercer votre métier sans tenir compte des possibilités de reclassement professionnel
  • Enfin, en cas de décès, assurez-vous pour maintenir le niveau de vie de votre famille ; le capital assuré doit être suffisant pour couvrir ses besoins

Assurance Aviva Senséo Prévoyance

Chez Aviva, en tant que professionnel de la prévoyance, nous veillons à vous apporter la protection la mieux adaptée à votre situation et à vos besoins. N’hésitez pas à contacter votre conseiller Aviva le plus proche pour de plus amples informations.

Demande de devis Aviva Senséo Prévoyance