Sur la route, on y va, avec Greg et Emma

Voir les 3 épisodes

 « Sur la route, on y va  ! » est une série de films d’animation destinée à sensibiliser les jeunes de 16 à 24 ans à la sécurité routière.
La série met en scène un jeune couple, EMMA, GREG, âgés respectivement de 18 et 23 ans.

Les objectifs d’Aviva

Aviva, acteur majeur de l’assurance vie et épargne long terme, de la gestion d’actifs et de l’assurance dommages, a souhaité créer un programme audiovisuel qui corresponde à l’univers des 16-24 ans, suffisamment moderne dans le ton et la forme pour susciter son adhésion.
L’objectif d’Aviva est de sensibiliser cette cible en mettant en scène et en contexte les règles essentielles de la sécurité routière.

Les trois épisodes proposés abordent respectivement  :

Le scénario

Pour la première fois, Emma et Greg ont la possibilité de partir en vacances en toute indépendance, grâce au père d’Emma qui leur a prêté sa voiture.

Etre responsable, mais pas rabat-joie, prendre du bon temps sans prendre de risques, cela paraît parfois contradictoire, quand on a 20 ans. Ce sont en tout cas des questions qui font débat pour Emma et Greg !

Sur la route qui les conduit vers le sud de la France, tous deux découvrent la vie en couple, mais aussi la vie en voiture – et les responsabilités qu’elle implique. Emma, qui vient d’obtenir son permis de conduire, manque d’expérience pratique, mais elle est incollable sur les règles de sécurité, tandis que Greg, qui conduit déjà depuis quelques années, n’est pas vraiment à cheval sur les principes.

Qui est le plus à même de conduire ? Greg pense bien sûr que par son expérience, il est l’homme de la situation, mais Emma n’est pas de cet avis… En toutes circonstances, l’obtention des clés de la voiture fait l’objet d’une âpre discussion !

Sur le ton de la sitcom, Emma et Greg se chamaillent et se disputent, comme tous les garçons et les filles, pour mieux apprendre à vivre ensemble… et sur la route.

Les personnages

EMMA

Elle a tout juste 18 ans et vient de passer son bac et son permis. Pleine d’énergie, bavarde (« hystérique », selon Greg), Emma sait faire respecter son territoire et ses opinions. Son « amoureux » est plus âgé qu’elle, soit, mais ce n’est pas une raison pour partager ses points de vue : d’abord parce que c’est un garçon, ensuite parce qu’il a tendance à être peu trop cool et à minimiser les risques.
Emma, qui sort de sa formation théorique au code de la route, connaît par coeur les règles à respecter, mais surtout, elle sait à quoi elles servent. Du coup, c’est elle qui conduit  et elle ne compte pas vraiment laisser le volant à Greg !

GREG

A 23 ans, Greg est sur le point de terminer ses études, mais il n’est pas pressé d’assumer les responsabilités d’un adulte. Il aime voir les choses du bon côté, « sans se prendre la tête ». Sans être macho, il considère que le fait d’être plus âgé qu’Emma lui donne certaines prérogatives, notamment dans le domaine de la conduite. Comme il a tendance à oublier certaines règles de sécurité essentielles, il a du mal à convaincre Emma de le laisser conduire !

Haut de page