Conseils contre les dangers du téléphone au volant

Nos actions

Charte entreprise citoyenne de la Route

logo-prevention-routiere.gif (logo-prevention-routiere)Aviva, en partenariat avec l’association Prévention Routière lance en 2009 la charte citoyenne de
la route, destinée à fournir aux sociétés du secteur du transport routier, clientes d’Aviva, un cadre méthodologique favorisant la réduction :

  • des risques routiers (y compris les opérations de chargement et de déchargement), cause principale des accidents mortels du travail ;

  • des émissions de CO2 pour participer à l’amélioration globale de la performance environnementale du transport routier de marchandises.

  • Pour les transporteurs signataires, Aviva et la Prévention Routière espèrent ainsi réduire le nombre d’accidents et inciter un nombre croissant de chauffeurs à adopter un comportement responsable. Les entreprises pourront d’ailleurs récompenser ceux-ci en leur remettant une palme de l’ordre du conducteur de l’association Prévention Routière.

Conduire ou téléphoner… Il faut choisir

Depuis 2010, Aviva est engagée auprès de l’association Prévention Routière pour prévenir les dangers liés à l’utilisation du téléphone au volant. C’est dans ce cadre-là qu’Aviva a lancée plusieurs campagne de sensibilisation sur ce thème, avec des visuels aux messages forts.

Les constats

En 2014, en France on dénombre 57 805 accidents de la route avec 72 406 blessés et 3 388 tués. Par ailleurs, on constate que les facteurs humains apparaissent dans plus de 90% des cas d’accidents corporels*, l’alcool représentant 30,9% des tués sur la route. D’autres causes et non des moindres comme le téléphone au volant ne sont pas systématiquement recherchées lors d’un accident mais multiplient par 3 le risque d’avoir un accident corporel. De même, envoyer un SMS en conduisant multiplie par 23 le risque de provoquer un accident. (source : Virginia Tech Transportation Institute)

Sachant que 72% des conducteurs utilisent leur téléphone portable au volant en ayant le sentiment de ne s’être jamais mis en danger, Aviva, à travers un partenariat avec l’association Prévention routière souhaite sensibiliser à la prévention des risques liés à la route et notamment sur les dangers du téléphone au volant.

* (Source : Association Prévention Routière)

Haut de page