La Fondation Aviva

Protéger les plus fragiles contre les aléas de la vie

La mission de la Fondation Aviva, créée en 1999 sous l’égide de la Fondation de France, est de protéger les personnes les plus fragiles contre les aléas de la vie : les enfants et les personnes âgées.

Depuis sa création, la Fondation Aviva a soutenu plus de 300 projets en faveur des enfants ou des personnes âgées, en France comme à l’étranger, et cela dans tous les domaines de la solidarité : santé, éducation, isolement, dépendance…

La Fondation existe grâce au travail de l’ensemble des collaborateurs qui s’impliquent régulièrement au côté de la Fondation en portant des projets ou en participant à des actions de solidarité. Son action est source de sens pour l’entreprise : elle rappelle au quotidien que les enjeux humains sont inhérents au métier d’assureur.

Agir efficacement sur le terrain était l’une des priorités des fondateurs. La Fondation a ainsi choisi de financer des projets ancrés localement, qui ont un impact direct sur les bénéficiaires et qui allouent des ressources en adéquation avec les réalités du terrain. Elle privilégie les structures où les personnes sont étroitement impliquées dans la réussite du projet et où les ressources locales sont mobilisées dans l’esprit « d’aider sans assister ». Aujourd’hui, elle a renforcé le suivi des projets financés afin d’accompagner au mieux  ses partenaires associatifs dans la réalisation de leurs projets.

Comment accompagne-t-elle les associations ?

Le pari de l’aide «coup de pouce»
La Fondation a pour vocation d’offrir une aide «coup de pouce» aux associations. Le principe est de donner la première impulsion à un projet ou à une structure en création, de pallier ponctuellement une difficulté de financement ou d’apporter les fonds nécessaires permettant de clôturer un budget. Par le biais de ces multiples «coups de pouce», la Fondation souhaite promouvoir l’initiative et favoriser l’émergence de solutions concrètes.
 
Une spécificité de la Fondation Aviva : l’aide avant l’aide !
Au-delà du soutien financier, la Fondation a choisi d’accompagner les porteurs de projets dans la constitution de leur dossier de financement. Pour chacun des comités de sélection, elle prend contact avec les associations présélectionnées pour échanger et comprendre en profondeur le projet mené. Les permanents les interrogent et leur font part de leur expérience afin qu’ils renforcent certains aspects de leurs projets et présentent un dossier valorisant pour leur action. Utile pour rallier d’autres bailleurs, cette « aide avant l’aide » est l’une des particularités de la Fondation Aviva.

Quelle est l’organisation de la Fondation ?

La Fondation Aviva, abritée par la Fondation de France, est une entité indépendante tant par son fonctionnement que dans le choix des associations qu’elle souhaite soutenir. Elle est administrée par un comité exécutif composé de collaborateurs Aviva, de spécialistes des domaines liés à l’enfance et aux personnes âgées ainsi que d’un représentant de la Fondation de France. Issus d’horizons très différents, les membres du comité donnent un avis expérimenté et objectif sur les dossiers présentés.

 

 

Depuis sa création en 1999, la Fondation Aviva a soutenu plus de 300 projets en faveur des enfants ou des personnes âgées.

  • 328 projets financés depuis sa création
  • 221 projets concernent les enfants
  • 82 projets sont dédiés aux personnes âgées
  • 25 projets sont intergénérationnels
  • 200 000 € de budget annuel pour une vingtaine d’associations soutenues

Lors des  précédentes commissions délibérantes 19 projets ont été retenus, dont 2 parrainés par des collaborateurs Aviva.

Cent cinquante associations ont présenté un projet lors de deux sessions, et les commissions se sont attachées à choisir les projets les plus solides, tant par la qualité et la pertinence de l’aide apportée que par leur efficacité et la pérennité de l’action menée.

Vous trouverez, ci-dessous, la description des associations et des projets qu'elles développent avec l'aide de la Fondation Aviva.

 

Engagement salariés

Notre engagement

Parce qu’une entreprise ne peut être responsable sans l’implication de ses salariés, la Fondation Aviva permet aux collaborateurs d’Aviva de s’engager à ses côtés : 

  • En parrainant ou portant des projets qu’ils soumettent à la Fondation
  • En participant à des actions de solidarité entre collaborateurs
  • En accompagnant des collégiens de 3ème pour leur faire découvrir le monde de l’entreprise et les aider dans leur orientation, dans le cadre du partenariat avec l’association Zup de Co (lien rubrique Zup de Co).

Nos actions

       
 

2012
Deuxième édition du programme de tutorat de collégiens en partenariat avec l'association Zup de Co.
.
Pour en savoir plus

 

Juin 2012
18 coureurs d'Aviva et d'Aviva Investors France lors de la course Special Olympics.
Pour en savoir plus

 

Décdembre 2012
Pour la 7ème année consécutive, plus de 200 salariés d'Aviva se sont mobilisés pour la 26ème édition du Téléthon.
Pour en savoir plus

 

 

Résultats significatifs

En 2012 :

  • 248 collaborateurs se sont impliqués dans les actions mises en place
  • 109 700 €  de dons attribués à 3 associations (Zup de Co, Special Olympics, Association Française contre les Myopathies) au-delà des appels à projets classiques de la Fondation Aviva.
Chargement en cours

La Fondation Aviva

Chargement en cours

Plan d'accès

Plan d'accès